Les fêtes de fin d’année constituent une période propice aux retrouvailles en famille ou entre amis, souvent partagées autour d’extraordinaires apéritifs ou repas inoubliables. Pour savourer pleinement ces moments de plaisir et de convivialité, le saumon fumé et la truite fumée arrivent à point nommé !
Au goût de toutes les générations réunies pour l’occasion, ces poissons aux qualités nutritionnelles et gustatives reconnues se glissent en un tour de main dans les assiettes ou sur les planches apéritives. Ils se fondent également dans des recettes basiques ou sophistiquées, côtoyant même avec enchantement les ingrédients les plus simples pour des réalisations festives peu onéreuses. Leur présence remarquée avec leurs chatoyants tons orangés offre facilement prestige et gourmandise aux moments festifs.
Reflets du savoir-faire gastronomique français, ils bénéficient de l’héritage historique des entreprises de fumaison du territoire, qui fournissent les ¾ du marché national. Saumon et truite fumés répondent ainsi aux fortes attentes des convives et des hôtes en matière de préparation en France. La fabrication française est même facilement identifiable en rayon grâce au logo « Fumé en France », gage de sélection rigoureuse des matières premières, de traçabilité et de bonnes pratiques.
Pour s’inspirer, voici quelques recettes faciles et rapides à réaliser, idéales pour découvrir le saumon et la truite fumés sous un nouveau jour festif. On y trouve des saveurs douces et sucrées, comme la pistache ou la grenade, qui contrastent avec le goût fumé du poisson ainsi que des associations audacieuses avec des ingrédients peu habituels comme la betterave. Ces recettes rapides à préparer et abordables sont à la fois élégantes et gourmandes. Elles feront le bonheur de tous les palais :
Scones salés au saumon fumé, à la betterave et au fromage frais
Mini blinis à la purée de pistache, Truite fumée et grenade
La coupe Taj Mahal au Saumon fumé
Couronne festive au Saumon Fumé
Des sources de plaisir et d’équilibre
Si le saumon et la truite fumés sont du meilleur effet sur les tables de fin d’année, ils ont également l’avantage de fournir des nutriments qui contribuent à un régime alimentaire équilibré.
En effet, le saumon fumé et la truite fumée procurent des acides gras oméga 3 (et notamment de l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et de l’acide docosahexaénoïque (DHA) qui contribuent à une fonction cardiaque normale), des protéines qui contribuent au maintien de la masse musculaire et au maintien d’une ossature normale ainsi que de la vitamine D qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Ils embrasent toutes les envies culinaires
Le saumon fumé et la truite fumée sont des produits singuliers, qui stimulent les papilles gustatives avec leurs saveurs fumées caractéristiques et leurs textures onctueuses. Ils offrent une grande diversité de possibilités en cuisine. Ils peuvent se déguster seuls, en tranches fines, ou se marier avec de nombreux ingrédients, qu’ils soient locaux, exotiques, classiques ou originaux.
Ils se cuisinent de différentes façons, en entrée, en plat ou en apéritif, en version chaude ou froide, en salade, en tarte, en pizza, en sushi, etc. Ils laissent ainsi libre cours à l’imagination et à la créativité, pour surprendre et émerveiller les convives lors des repas de fête.
« Fumé en France » : le savoir-faire français garanti
Les fumeurs français fournissent les garanties et repères attendus des consommateurs en matière d’engagements, tant au niveau de la traçabilité que de la responsabilité, à travers leur démarche « Fumé en France », facilement identifiable en rayon grâce à son logo. La Charte garantit en particulier la localisation sur le territoire français de l’intégralité des étapes de la préparation du saumon et de la truite fumés, depuis le contrôle des poissons à l’arrivée dans les ateliers, jusqu’à l’emballage. Elle engage également les professionnels sur la gestion de la responsabilité sociétale de l’activité, dès la sélection des truites et des saumons dans les pays producteurs.