Le logo et la Charte du Saumon Fumé en France en synthèse

Un nouveau logo pour reconnaître les entreprises engagées dans la Charte du Saumon “Fumé en France”

Un logo pour identifier le saumon fumé en France

Mobilisées collectivement au sein des Entreprises du Traiteur Frais (ETF), les entreprises françaises de fumage du saumon ont lancé le référentiel professionnel « Fumé en France ». Il s’agit de permettre aux consommateurs de repérer facilement la fabrication française du saumon fumé pour éclairer leur choix. L’apposition de ce logo sur les emballages des produits est en effet réservée aux entreprises signataires de la Charte du Saumon Fumé en France.

La Charte du Saumon Fumé en France garantit en particulier la localisation sur le territoire français de l’intégralité des étapes de la préparation du saumon fumé, depuis le contrôle des poissons à l’arrivée dans les ateliers, jusqu’à l’emballage du saumon fumé. Elle engage également les professionnels sur la gestion complète de la responsabilité sociétale de l’activité, dès de la sélection des saumons dans les pays producteurs.

 

Des procédures de contrôles strictement définies

L’obtention du référentiel « Fumé en France » et l’autorisation d’apposer le logo sur les produits seront soumis à de stricts contrôles effectués par un organisme indépendant (Certipaq).

Les entreprises devront ainsi scrupuleusement respecter les engagements pris dans la Charte du Saumon Fumé en France pour se prévaloir du Référentiel. Le respect de leurs engagements est vérifié au moins deux fois par an par l’organisme Certipaq. Les vérifications portent sur 70 points, dans le strict respect des critères du référentiel.

 

La présence du logo « Fumé en France » : gage de savoir-faire et déclencheur d’achat

Pour les Français, la présence du référentiel professionnel « Fumé en France » est un facteur positif. Il s’agit en effet d’un gage de qualité pour près des 3 / 4 d’entre eux (74 %) et ils sont autant (74 %) à estimer que le logo est susceptible de les inciter à l’achat.