Le logo et la Charte du Saumon et de la Truite Fumés en France en synthèse

Un logo pour identifier le saumon et la truite fumés en France

Mobilisées collectivement au sein des Entreprises du Traiteur Frais (ETF), les entreprises françaises de fumage du saumon ont lancé en 2019 le référentiel professionnel RSE « Fumé en France ». L’an passé, les Entreprises du Traiteur Frais ont décidé d’aller plus loin en intégrant la Truite Fumée à leur démarche. Elles ont ainsi créé la Charte du Saumon et de la Truite Fumés en France. Il s’agit de permettre aux consommateurs de repérer facilement la fabrication française des deux salmonidés fumés pour éclairer leur choix, grâce au logo réservé aux entreprises signataires.

Alors que le Charte compte déjà plusieurs entreprises et marques engagées au nom du saumon fumé (Delpeyrat, Delpierre, Guyader, Labeyrie, Meralliance, Moulin de la Marche), certaines d’entre elles ont décidé de s’engager également au titre de leurs activités liées à la truite fumée (Delpeyrat, Guyader, Labeyrie, Meralliance, Moulin de la Marche), rejointes par Aqualande, entreprise spécialiste de la truite fumée. Les premiers audits de ces entreprises ont été réalisés en 2022 pour valider leur adhésion à la Charte sur leurs activités liées à la truite fumée.

La Charte garantit en particulier la localisation sur le territoire français de l’intégralité des étapes de la préparation du saumon et de la truite fumés, depuis le contrôle des poissons à l’arrivée dans les ateliers, jusqu’à l’emballage. Elle engage également les professionnels sur la gestion de la responsabilité sociétale de l’activité, dès la sélection des truites et des saumons dans les pays producteurs.

 

 

Point enquête

Le Saumon « Fumé en France » gagne la confiance des consommateurs

Pour les Français, la présence du logo Saumon « Fumé en France » constitue une garantie. Ils sont désormais 80 % à estimer qu’il s’agit d’un gage de qualité, soit + 6 points par rapport à 2019 et ils sont également 81 % à dire que sa présence est incitative à l’achat, soit +7 points vs 2019.

 

« Fumé en France » : un repère convaincant aussi pour la truite

L’évocation d’un logo « Fumé en France » apposé sur les emballages de truites fumées est accueillie très favorablement par la population. 80 % des Français estiment qu’il représenterait une garantie de qualité et 77 % estiment qu’il les inciterait à l’achat.

 

Des procédures de contrôles strictement définies

L’obtention du référentiel « Fumé en France » et l’autorisation d’apposer le logo sur les produits sont soumises à de stricts contrôles sur 70 engagements effectués par un organisme indépendant (Certipaq).

Les entreprises devront ainsi scrupuleusement respecter les engagements pris dans la « Charte du Saumon et la Truite Fumés en France » pour se prévaloir du Référentiel. Le respect de leurs engagements est vérifié tous les 9 à 18 mois par l’organisme Certipaq. Les vérifications portent sur 70 points, dans le strict respect des critères du référentiel.

 

Les fumeurs français unis par leur savoir-faire historique

Pour garantir ce savoir-faire, les entreprises spécialistes du Saumon et de la Truite Fumés en France, réunies au sein des Entreprises du Traiteur Frais (ETF), ont décidé de s’engager concrètement. Elles ont signé la Charte du « Saumon et Truite Fumés en France », basée sur les engagements suivants, articulés en deux volets :

La fabrication en France :
L’ensemble des opérations de filetage, salage, fumage, tranchage et conditionnement du poisson est uniquement réalisé en France métropolitaine et parfois même limité à une seule région.

Une gestion des 5 piliers de la responsabilité sociétale de l’activité :

    • Exploitation durable et gestion responsable des ressources marines
    • Gestion responsable et maîtrisée des ateliers et des procédés de transformation
    • Surveillance étroite de la qualité depuis le poisson pêché ou élevé dans le respect de l’environnement jusqu’au poisson fumé conditionné, dans le respect de la tradition française
    • Maîtrise de la sécurité sanitaire et garantie de traçabilité de l’amont à l’aval de la filière
    • Préservation tout au long de la chaîne des qualités nutritionnelles originelles du Saumon et de la Truite
    • Responsabilité sociale et sociétale des entreprises de fumage vis-à-vis de leurs salariés et de l’ensemble des parties prenantes.