Saumon Fumé : une offre qui s’adapte aux nouvelles tendances de consommation

avec-du-saumon-fume-un-joyeux-apero-a-partager-4Les professionnels de la fumaison proposent aujourd’hui une large gamme de produits adaptés aux différentes envies des consommateurs. Ils diversifient les origines de saumons, s’engagent dans des démarches responsables, renouent avec d’anciennes traditions culinaires ou, au contraire, adaptent leurs offres aux nouvelles tendances de consommation,…

Des tranches classiques, de grandes ou mini tailles, en passant par le cœur de filet, jusqu’aux médaillons, lardons, rillettes…, les présentations proposées aux consommateurs sont multiples ! De plus, les professionnels développent également des produits plus élaborés, comme le saumon fumé aromatisé (thym, citron, tomate basilic, aneth, baies …), le carpaccio de saumon fumé, les sashimis de saumon fumé, etc.

Ainsi, de la tranche nature dégustée avec du beurre ou un simple filet de citron, jusqu’aux dés à intégrer dans une salade ou un muffin salé, en passant par les rillettes à savourer sur un cracker : le saumon fumé s’adapte à toutes les tendances culinaires. Il sait répondre aux envies de consommation immédiate, sans préparation particulière, et sait tout autant se combiner à d’autres ingrédients pour créer de délicieuses recettes.

 

Des saveurs authentiques au goût du jour

Les Marques développent de nouveaux produits pour répondre aux attentes des consommateurs : des fumages traditionnels toujours au goût du jour pour des consommateurs en attente d’authenticité. Les professionnels proposent également des bois de fumage variés et identifiés : bois de hêtre, de chêne, d’aulne, de châtaignier, etc. On trouve aussi dans les rayons des fumages aux intensités différentes : des plus légers magnifiant les notes marines aux plus intenses pour les amateurs de goût fumé prononcé. La présentation du saumon fumé joue également la carte de la tradition, avec des saumons fumés proposés en filets entiers sur peau.

 

Une pointe d’originalité pour de nouvelles sensations

avril-paques-le-saumon-fume-fete-larrivee-du-printemps-3Pour varier les plaisirs, les Marques utilisent des ingrédients inhabituels pour révéler de nouvelles saveurs ou des formes inédites pour surprendre les plus aguerris. Cette année, les consommateurs découvriront ainsi d’audacieuses associations comme le saumon mariné à la betterave, qui viennent compléter les plus classiques offres aromatisées à l’aneth, aux baies, etc. Ils auront également la surprise de savourer du saumon fumé façon sashimi, du saumon fumé émincé ou du cœur de filet tranché ou non.

 

Des tranches généreuses pour des instants conviviaux

Adaptées aux fêtes de fin d’année, les très grandes tranches continuent d’être développées par les Marques. Le saumon fumé « grand format » facilite, en effet, le service à l’assiette et permet de magnifier les présentations. Pour les fêtes, les Marques proposent également de grands plateaux.

 

Des produits adaptés aux amuse-bouche

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Le saumon fumé s’inscrit au cœur des nouvelles tendances liées à l’apéritif, fait d’amuse-bouche originaux et variés. Les Marques proposent de nouveaux produits adaptés à ces moments privilégiés. Verrines, brochettes, toasts, le saumon fumé se prête à toutes nos envies ! On le découvre, en effet, en mini-tranches, tartares et même en rillettes pour nous étonner et nous combler au moment de ces pauses conviviales, buffets de fêtes, cérémonies, mariages, fête des voisins, etc, etc…

 

Des voyages gustatifs avec des saumons de tous horizons

Les Marques ajoutent de nouvelles origines de saumons fumés à leurs offres pour surprendre les consommateurs en les invitant au voyage. Si le saumon fumé de Norvège reste bien entendu prédominant dans les produits proposés, il figure désormais aux côtés de nouvelles zones géographiques. Les saumons fumés d’Irlande, du Pacifique, d’Alaska, d’Écosse, d’Islande… sont désormais de plus en plus présents dans les rayons. Des origines plus rares s’invitent également à leurs côtés comme le saumon venu de France, ou, plus au large, des Iles Féroé, de la Laponie ou encore, cette année, de Sibérie.

 

Un logo pour identifier le saumon fumé en France

Mobilisées collectivement au sein des Entreprises du Traiteur Frais (ETF), les entreprises françaises de fumage du saumon ont lancé en 2019, le référentiel professionnel « Fumé en France ». Il s’agit de permettre aux consommateurs de repérer facilement la fabrication française du saumon fumé pour éclairer leur choix. L’apposition de ce logo sur les emballages des produits est en effet réservée aux entreprises signataires de la Charte du Saumon Fumé en France. Elles sont désormais 10 et représentent 85 % des saumons fumés en France.

La Charte du Saumon Fumé en France garantit en particulier la localisation sur le territoire français de l’intégralité des étapes de la préparation du saumon fumé, depuis le contrôle des poissons à l’arrivée dans les ateliers, jusqu’à l’emballage du saumon fumé. Elle engage également les professionnels sur la gestion complète de la responsabilité sociétale de l’activité, dès la sélection des saumons dans les pays producteurs.

 

La présence du logo « Fumé en France » : gage de savoir-faire et déclencheur d’achat

Pour les Français, la présence du logo Saumon « Fumé en France » constitue une garantie. Ils sont 80 % à estimer qu’il s’agit d’un gage de qualité. Ils sont également 81 % à dire que sa présence est incitative à l’achat.

« Fumé en France » : un repère convaincant pour la truite

L’évocation d’un logo « Fumé en France » apposé sur les emballages de truites fumées est accueillie très favorablement par la population. 80 % des Français l’associent à une garantie de qualité et 77 % le perçoivent comme incitatif à l’achat.

 

(source : Enquête ETF / CSA 2022)