Le Saumon et Truites Fumés, incontournables des fêtes
- Accueil
- Les Français en sont fans
- Le Saumon et Truites Fumés, incontournables des fêtes
Saumon et truite fumés : rendez-vous pour des fêtes gourmandes !
Le saumon et la truite fumés ont tous les atouts pour offrir de savoureux moments durant les fêtes de fin d’année. La récente enquête STF / CSA montre en effet que les Français sont plus de 9 sur 10 à les juger pratiques et faciles à préparer et à consommer : un véritable critère pour profiter de la période des réveillons sans passer des heures en cuisine ! Et, bien sûr, servir des salmonidés fumés, c’est l’assurance de faire plaisir ! 88 % de la population s’accorde à dire que la truite fumée est un produit plaisir et 93 % l’affirme pour le saumon fumé.
Les idées ne manquent pas pour créer des recettes à partir de ces excellents poissons aux textures onctueuses et belles colorations orangées ! Sources intarissables de créativité culinaire, ils inspirent aussi bien les novices de la cuisine que les plus grands Chefs étoilés. Ils ont en effet la particularité de pouvoir être dégustés tels quels, à la sortie de leur emballage, ou utilisés comme ingrédients dans des recettes chaudes ou froides plus ou moins travaillées …
Les Français ne s’y trompent pas et beaucoup les ont déjà inscrits à leurs repas festifs ! Dès cet été, ils étaient déjà plus de 6 sur 10 (61 %) à déclarer vouloir consommer du saumon fumé pour les fêtes de fin d’année. Avec les 25 % qui ne s’étaient pas encore décidés à quatre mois des festivités, le saumon fumé sera certainement bien de la fête à Noël ! De quoi confirmer sa place de n°1 des produits de la mer pour les fêtes, que lui décernent les Français depuis 10 ans.
Et la truite fumée ne sera pas très loin puisqu’un tiers des Français (33%) avaient aussi déjà décidé dès cet été d’en consommer durant les réveillons et que
37 % attendaient encore pour se décider.
Fêtes de fin d’année : le saumon fumé indétrônable
Le saumon fumé est le produit de la mer festif incontournable des fêtes de fin d’année pour les Français. En effet, près de 7 Français sur 10 lui attribuent la première place du podium cette année (69 %) ; une proportion quasiment stable depuis 10 ans (72 % en 2014).
Le saumon fumé conserve ainsi sa place de n°1 des produits de la mer pour les fêtes de fin d’année, devant les huîtres (62 %) et les crustacés (56 %).
Les Français lui attribuent en effet toutes les qualités d’un produit parfaitement adapté aux tablées d’exception qu’aiment à partager toutes les générations en fin d’année : 88 % estiment qu’il s’agit d’un produit festif (87 % en 2014), 85 % qu’il est raffiné (idem 2014) et 81 % considèrent qu’il est adapté à toute la famille (82 % en 2014).
Les Français déjà décidés à en savourer pour les fêtes de fin d’année 2024 !
Interrogés fin août / début septembre de cette année, les Français étaient déjà plus de 6 sur 10 (61 %) à déclarer vouloir consommer du saumon fumé pour les fêtes de fin d’année ! À plus de quatre mois des festivités, alors que l’été n’était pas encore achevé, cette proportion est de très bon augure : le saumon fumé devrait figurer en bonne place aux menus des réveillons 2024, sans compter les 25 % de Français qui confiaient ne pas s’être encore décidés !
Enquête CSA menée pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), du 28 août au 4 septembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 Français âgés de 18 ans et plus
Le saumon fumé : son sens de la fête confirmé !
Le saumon fumé est très apprécié pour son aspect festif. En 2024, 69 % des Français disent en consommer lors de tout événement marquant, quel qu’il soit ; un niveau similaire à celui de 2014 (72 %). En effet, pas besoin d’attendre la période des réveillons pour en consommer, toutes les occasions festives sont bonnes : fin d’année, grandes occasions ou même simple réception d’invités.
59 % des consommateurs de saumon fumé déclarent aussi en consommer sans occasion particulière, même si cette part est en repli de 10 points depuis 2014, elle reste importante.
La truite fumée se fait une place pour les fêtes de fin d’année !
Un tiers des Français (33 %) estiment que la truite fumée est un produit de la mer incontournable des fêtes de fin d’année et la plupart d’entre eux semblent avoir déjà décidé de l’inscrire à leurs menus de réveillons 2024. En effet, fin août / début septembre, ils étaient déjà 33 % à avoir l’intention d’en consommer pour les fêtes et 37 % n’avaient pas encore pris leur décision.
La juste quantité pour toutes les envies !
Proposés par les fumeurs en différents formats, de deux tranches jusqu’à seize, le saumon et la truite fumés ont l’avantage de s’adapter au plus juste aux besoins, aux envies et aux budgets des consommateurs. Véritables produits anti-gaspis, ils ne génèrent aucun gâchis en cuisine ni dans l’assiette puisqu’ils se consomment dans leur totalité !
Des repères pour remonter à l’origine des saumons fumés
Pour répondre aux attentes de transparence des consommateurs et à leur envie d’en savoir davantage sur l’origine du saumon fumé, les entreprises de fumage françaises multiplient les offres répondant à des référentiels précis et certaines vont même jusqu’à offrir aux consommateurs la possibilité de remonter jusqu’à la ferme d’élevage du poisson !
Le label MSC (Marine Stewardship Council) est ainsi visible sur les saumons d’origine sauvage, garantissant une gestion responsable des ressources marines. Pour les saumons d’élevages, les fumeurs français proposent des saumons issus d’une aquaculture responsable, comme l’ASC (Aquaculture Stewardship Council) ou le Global Gap. Les entreprises élargissent également leurs gammes en proposant des saumons fumés élevés selon les principes de l’aquaculture biologique. Quant au Label Rouge, il est élevé selon un strict cahier des charges et a la particularité de garantir une qualité organoleptique prestigieuse.
Enfin, afin d’offrir une traçabilité maximale, certains fumeurs français permettent désormais aux consommateurs de découvrir la ferme aquacole dont est issu leur saumon, simplement avec le numéro de lot figurant sur l’emballage.
Plein cap sur de nouveaux horizons
Les entreprises ajoutent de nouvelles origines de saumons fumés à leurs offres pour surprendre les consommateurs en les invitant au voyage. Si le saumon fumé de Norvège reste bien entendu prédominant dans les produits proposés, il figure désormais aux côtés de nouvelles zones géographiques.
Les saumons fumés d’Irlande, du Pacifique, d’Alaska, d’Islande… sont de plus en plus présents dans les rayons. Des origines plus rares s’invitent également à leurs côtés, c’est notamment le cas cette année du saumon fumé venu du littoral français, de Cherbourg plus précisément.
Une navigation au gré des saveurs
Le saumon fumé offre de multiples saveurs selon son origine, son mode de préparation … Pour accompagner au mieux les consommateurs dans leurs choix, certains fumeurs français ont décidé de proposer des repères sensoriels. Au moment de l’achat, le consommateur n’a plus qu’à se laisser guider par la palette aromatique figurant sur l’emballage pour sélectionner l’intensité gustative de son saumon fumé.
[1] Calcul par solde des flux : production + import – export
[2] Source : Panel IRI en hypers et supermarché à P13