La truite fumée consommée par près de 7 Français sur 10
La truite fumée est très appréciée des Français qui sont 67 % à déclarer en consommer.
Parmi eux, 21 % sont des consommateurs réguliers, c’est-à-dire qu’ils en consomment au moins plusieurs fois par mois. 39 % sont des consommateurs occasionnels, car ils en consomment entre une fois par mois et trois fois par an
Toutes les occasions sont bonnes pour en consommer !
Si les Français sont une majorité à intégrer la truite fumée à leurs repas du quotidien, beaucoup d’entre eux en savourent également lors de moments marquants ! Ainsi, ils sont 68 % à déclarer en consommer sans occasion particulière et 53 % lors d’occasions festives : fêtes de fin d’année, réception d’invités ou autres grandes occasions (anniversaires, etc.).
La truite fumée se fait une place pour les fêtes de fin d’année !
Un tiers des Français (33 %) estiment que la truite fumée est un produit de la mer incontournable des fêtes de fin d’année et la plupart d’entre eux semblent avoir déjà décidé de l’inscrire à leurs menus de réveillons 2024. En effet, fin août / début septembre, ils étaient déjà 33 % à avoir l’intention d’en consommer pour les fêtes et 37 % n’avaient pas encore pris leur décision.
Les nombreux atouts de la truite fumée reconnus
Les Français reconnaissent les nombreuses qualités de la truite fumée, que ce soit en matière de praticité, de nutrition ou de plaisir. Ils sont ainsi plus de 9 sur 10 à estimer qu’elle est pratique et facile à préparer et à consommer (92 %). Ils sont également près de 9 sur 10 à la savoir riche en oméga 3 (89%) et en protéines (89 %) ainsi qu’à s’accorder à dire qu’il s’agit d’un produit qui fait plaisir (88 %).
Enquête CSA menée pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), du 28 août au 4 septembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 Français âgés de 18 ans et plus.