Le saumon et la truite fumés occupent une place de choix dans les habitudes des Français. Qu’il s’agisse d’un apéritif convivial, d’une entrée raffinée ou d’un plat principal savoureux, ces poissons fumés séduisent par leur diversité et leur capacité à s’adapter à toutes les envies. Leur succès repose autant sur le plaisir gustatif qu’ils procurent que sur leurs apports nutritionnels, riches en protéines, Oméga 3 et vitamine D.
Au fil des années, le saumon et la truite fumés sont devenus de véritables repères de confiance et de qualité, portés par une filière exigeante qui valorise le patrimoine gastronomique français.
Diversité
Saumon fumé ou truite fumée : chacun joue son propre rôle dans les habitudes de consommation des Français, selon les préférences gustatives et les occasions de consommation.
Plaisir
Le saumon et la truite fumés offrent d’infinies possibilités de dégustations. Ils peuvent se savourer seuls, dès l’ouverture de leur emballage, ou s’utiliser comme ingrédients pour élaborer des recettes simples ou créatives.
On les retrouve ainsi aussi bien à l’apéritif, qu’en entrée ou plat principal. Sur un toast, avec une salade, dans une quiche ou un poke bowl… le saumon et la truite fumés se prêtent à toutes les envies culinaires, des plus traditionnelles aux plus tendance !
Nutrition
Le saumon et la truite fumés constituent un bon moyen de profiter facilement des bienfaits des protéines de la mer.
Ces deux salmonidés ont également l’avantage d’apporter des Oméga 3 ainsi que de la vitamine D, dont la plupart des adultes sont carencés.
Patrimoine
Le saumon et la truite fumés sont les héritiers d’une longue tradition de fumage en France. Ils bénéficient du savoir-faire historique des fumeurs français, qu’ils s’agissent des entreprises du littoral habituées à fumer les poissons de pêche comme le hareng ou le maquereau ou de certains charcutiers ayant adapté leurs techniques aux salmonidés.
Un savoir-faire encore méconnu des Français : ils sont plus d’1 sur 2 (54 %) à l’ignorer, contre 46 % à savoir que la France possède un savoir-faire traditionnel en matière de fumage
(Source : Enquête STF / CSA 204).
Confiance
Les ateliers de fumaison français sont des entreprises responsables et engagées qui proposent des produits de qualité aux consommateurs.
Les Français ont ainsi massivement confiance dans leurs produits : 74 % d’entre eux disent faire confiance au saumon fumé en matière de sécurité sanitaire et 69 % en matière de traçabilité. (Source : Enquête STF / CSA 204).
Qualité
De l’origine des poissons jusqu’à leur emballage, chacune des étapes est étroitement contrôlée par les entreprises de fumaison françaises. Toutes les activités de la filière sont régies par des cahiers des charges précis visant à offrir une qualité de saumon et de truite fumés exemplaire aux consommateurs. Certains cahiers de charges comptent jusqu’à près de 300 points de contrôles, impliquant des visites régulières des élevages par des experts, rompus aux critères à surveiller sur le terrain.
Repère
Réunies au sein des Entreprises du Traiteur Frais, les entreprises de fumaison françaises ont adopté en 2019 une démarche visant à garantir leur savoir-faire en se soumettant volontairement à 73 points, contrôlés une fois par an par un organisme indépendant.
La présence du logo « Fumé en France » garantit ainsi que l’intégralité des activités de transformation est établie en France et que les entreprises sont engagées dans une démarche sociétale responsable.
Pour plus des ¾ des Français, la présence du logo officiel « Fumé en France » est une garantie de qualité : 76 % pour le saumon fumé et 78 % pour la truite fumée.
(Source : Enquête STF / CSA 2024).
On va se régaler !
À l'approche des fêtes de fin d'année, saumon et truite fumés s'invitent dans de délicieuses recettes gourmandes à reproduire à la maison.