Saumon et truite fumés prennent le large en 2021 !
01/12/2021

2021 : les Français confirment leur enthousiasme pour les saumons et truites fumés !

Après une année 2020 atypique en matière d’achats des ménages en raison des confinements, la plupart des produits du secteur de l’alimentation voient leurs ventes marquer le pas en 2021. C’est loin d’être le cas pour les saumons et truites fumés, qui font exception en continuant leurs progressions.

(Source : IRI – Hypers et Supermarchés, e-commerce et magasins de proximité)

Ainsi, le saumon fumé enregistre une nouvelle hausse des achats des ménages en Grandes et Moyennes Surfaces de +5 % en volume de janvier à mi-octobre 2021 par rapport à la même période de 2020, qui était déjà en progression de +8,5 % vs 2019 !

De son côté, la truite fumée progresse également, à +10,8 % en volume de début janvier à mi-octobre de cette année. La truite fumée continue en effet de se faire une place de plus en plus importante dans les assiettes des consommateurs. Ainsi, alors qu’en 2010, 20,6 % des foyers achetaient de la truite fumée, cette part a atteint 39,8 % en 2020.

(Source Panels consos Kantar 2020)

 

 

Les Français champions d’Europe de la consommation de saumon et truite fumés

 

Les Français sont les plus importants consommateurs de saumon et de truite fumés en Europe. En 2020, près de 29 200 tonnes de saumon fumé ont été proposées sur le marché français et 7 360 tonnes de truite fumée, que ce soit pour la consommation à domicile, la restauration hors domicile ou encore les entreprises de transformation.

En matière de consommation de saumon fumé, la France est en première position devant l’Allemagne (28 170 tonnes). Avec le Brexit et la sortie du Royaume-Uni de l’Union, c’est désormais l’Italie qui prend la 3e position (19 060 tonnes).

(Source : Adepale / ETF – STF d’après Eurostat)

La truite fumée : la consommation multipliée par près de 4 en 15 ans

En 15 ans, le marché global de la truite fumée a été multiplié par 3,7 en France. En 2005, il représentait moins de 7 % du marché des salmonidés fumés (truites + saumons), avec 1 998 tonnes produites et commercialisées en France.

En 2020, 7 360 tonnes de truites fumées ont été proposées en France tous circuits confondus. La truite représente aujourd’hui environ 20 % du marché français des salmonidés fumés sur l’ensemble de l’année. Cependant, hors période de Noël, en magasins, cette proportion grimpe à environ 33 % en moyenne, soit un paquet de truite fumée acheté pour trois de saumon fumé.

(Source : Adepale / ETF – STF)

Les saumons et truites fumés proposés en France essentiellement issus d’ateliers français

Plus des 3/4 des saumons fumés vendus en France (77 %) proviennent des ateliers de fumaison français, que ce soit pour la consommation à domicile, la restauration hors domicile ou les entreprises agroalimentaires.

De leur côté, les truites fumées proposées sur le marché français sont à 86 % issues d’ateliers de fumaison français.

(Source : Adepale / ETF – STF)