La France : 2e pays producteur de Saumon Fumé en Europe
18/12/2018

Saumon Fumé en France : une production phare en Europe

Le Saumon Fumé en France est l’héritier d’une longue tradition historique du fumage de poissons sur le territoire national. Les ateliers de fumage français ont en effet depuis longtemps développé le fumage du saumon qui remontait les cours d’eaux hexagonaux, en complément du poisson pêché en mer (harengs, maquereaux). Aujourd’hui, l’Hexagone figure ainsi parmi les plus importants pays producteurs de saumon fumé en Europe, avec 28 400 tonnes produites en 2017.

Jacques Trottier, Président ETF – Saumon et Truite fumés, vous présente en détails la production du saumon fumé en France :

 

 

La France : 2e pays producteur de saumon fumé en Europe

En 2017, la France a produit près de 28 400 tonnes de saumon fumé.

Selon les dernières données disponibles de 2016, la France se situe au 2e rang de la production européenne, derrière la Pologne et devant le Royaume-Uni, la Lituanie et l’Allemagne et le Danemark.

(Source : Estimations Adepale)

27 entreprises au cœur de la filière française du saumon fumé

Composée de 27 entreprises, la filière française du saumon fumé emploie près de 3 000 collaborateurs au total, soit une centaine en moyenne pour chacune d’entre elles.

Ces entreprises ont réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de près de 728 millions d’euros pour leurs ventes de saumons et truites fumés. Elles se répartissent les volumes ainsi :

• 8 entreprises produisent plus de 1 000 tonnes de saumon fumé par an,
• 9 entreprises produisent de 100 à 1 000 tonnes,
• 10 entreprises produisent de 5 à 100 tonnes.


(Source : Adepale)

 

Les origines de saumon en cours de diversification

Les ateliers de fumage français ont travaillé 58 100 tonnes de saumon en 2017 (quantités exprimées en équivalent poisson entier).

Si les saumons travaillés (poissons entiers frais et filets frais) dans les ateliers français proviennent en majorité d’élevages, une part de plus en plus importante est également issue de la pêche.

Ainsi, parmi les saumons d’élevages : 60 % proviennent aujourd’hui de Norvège, 24 % d’Écosse et 4 % d’Irlande.

9 % des Saumons Fumés en France sont d’origine sauvage (vs 6% en 2016). Il s’agit en majorité de saumons pêchés en Alaska, rejoint depuis peu par des saumons venus de l’extrême orient russe (Sibérie).

(Source : Adepale)

Viadeo Partager