Au moment où les Français établissent leurs menus de fêtes, les professionnels du saumon et de la truite fumés en France leur proposent quelques délicieuses idées créatives. Abordables et simples à préparer, ces deux poissons s’insèrent parfaitement dans le courant de nos envies festives. Ils plaisent même à toutes les générations réunies autour de la table ! Ce sont en effet de véritables produits plaisir, comme s’accordent à le dire 89 % des Français pour la truite fumée et 93 % pour le saumon fumé, d’après la récente enquête menée par l’Institut CSA pour les Entreprises du Traiteur Frais[1].
Saumon et truite fumés présentent également de sérieux atouts pour l’équilibre alimentaire et les Français le savent : ils sont plus de 9 sur 10 à être conscients de leurs capacités à fournir des omégas 3 et des protéines !
Ces deux salmonidés fumés ont un autre avantage de taille au moment où les consommateurs veillent à la provenance de leurs produits : ils sont majoritairement issus du savoir-faire historique français. En 2021, les 30 entreprises de fumaison du pays ont couvert 70 % de la demande du marché national. Ces produits sont facilement identifiables grâce au logo « Fumé en France » et disponibles sous de multiples formes pour accompagner les amateurs de cuisine festive. Les ateliers de fumaison proposent du saumon et de la truite fumés en tranches, en filets, en cubes, en pavés … Une large diversité pour inspirer les créateurs de repas de fêtes, qu’ils soient experts ou novices en la matière ! À l’apéritif, en entrée ou en plat principal, saumon et truite fumés sont ainsi jugés pratiques et faciles à préparer et à consommer par plus de 9 Français sur 10.
Voici 3 délicieuses idées festives à retrouver dans l’onglet recettes de notre site :
[1] Baromètre Entreprises du Traiteur Frais (ETF) / CSA – octobre 2022. Enquête CSA menée du 10 au 17 octobre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 Français âgés de 18 ans et plus.