Pâques, la première fête du printemps arrive dans quelques jours : le prétexte tant attendu pour s’offrir une véritable bulle d’oxygène dans ce contexte inédit. Pour rompre avec les nouvelles habitudes du quotidien qui commencent désormais à bien s’ancrer, c’est le moment de savourer du Saumon Fumé ! Il s’agit de l’allié idéal pour prendre le large, le temps d’un repas ! Avec lui, la table familiale prend de délicieux airs festifs en deux temps, trois mouvements et les Français le savent bien : 87 % estiment que le Saumon Fumé est un produit festif et 82 % qu’il est adapté à toute la famille ! Ils apprécient ses nombreuses qualités : ils sont plus de 9 sur 10 à s’accorder à dire qu’il s’agit d’un mets pratique et facile à préparer et à consommer (95 %), qui fait plaisir (93 %), riche en Omégas-3 (93 %), savoureux (91 %) et riche en protéines (91 %).[1]
Le Saumon Fumé a en effet l’avantage de nous faire plaisir tout en participant activement à notre équilibre alimentaire, en nous apportant protéines (riches en acides aminés essentiels), phosphore, sélénium, iode, vitamines B12, B3, B6… Il fait même partie de la seule catégorie d’aliments – les poissons dits « gras » – capable d’apporter à la fois des Omégas-3 à longues chaines ET de la vitamine D. Une très bonne nouvelle quand on a un accès limité à l’extérieur et que l’on sort à peine de l’hiver, période où le soleil – notre principale source de vitamine D – passe beaucoup trop de temps à se cacher !
De plus, grâce à son procédé de fabrication spécifique – salage, séchage et fumage – cela lui permet de contenir certains éléments nutritionnels en quantités plus élevées que le saumon frais ! Ce procédé permet également de le conserver beaucoup plus longtemps et d’avoir du poisson à disposition quand on ne peut pas faire les courses aussi souvent qu’on le voudrait…
Ce poisson pas comme les autres se prête à de nombreuses recettes faciles à réaliser pour s’offrir une pause festive au milieu de cette période si particulière… Proposé en maxi ou mini tranches, en dés, en tartare, etc. le Saumon Fumé est simple à mettre en œuvre et s’adapte à toutes les envies. Majoritairement fumé en France, il bénéficie du savoir-faire unique des entreprises de fumage hexagonales, héritières d’une longue tradition ancestrale. Pour reconnaître ce Saumon Fumé préparé sur le territoire, un nouveau logo collectif fait même progressivement son apparition sur les emballages : « Fumé en France ».
Voici quelques idées de recettes créatives pour donner des saveurs de fêtes aux repas de Pâques bien sûr et pour les jours qui suivent…
Terrine froide de saumon fumé aux herbes et petits légumes
Salade de riz au saumon fumé et petits légumes printaniers
Poké-Bowl au saumon fumé et légumes de saison
[1] Source : enquête Entreprises du Traiteur Frais / CSA septembre 2019