Enquête CSA menée pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), du 28 août au 4 septembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 Français âgés de 18 ans et plus.
Le saumon fumé : l’indispensable des réveillons qui « pimpe » aussi le quotidien !
27 % de consommateurs réguliers
D’après la récente enquête menée par CSA pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), les Français sont 86 % à consommer du saumon fumé. 27 % disent même en savourer régulièrement, c’est-à-dire, entre plusieurs fois par semaine et plusieurs fois par mois.
Fêtes de fin d’année : le saumon fumé indétrônable
Le saumon fumé reste le produit de la mer festif incontournable des fêtes de fin d’année pour les Français.
En effet, près de 7 Français sur 10 lui attribuent la première place du podium (69 %). Le saumon fumé est ainsi n°1 des produits de la mer pour les fêtes de fin d’année, devant les huîtres (62 %) et les crustacés (56 %).
Le saumon fumé : il sublime les moments partagés !
Le saumon fumé est très apprécié pour son aspect festif. En 2024, 69 % des Français disent en consommer lors de tout événement marquant, quel qu’il soit. En effet, pas besoin d’attendre la période des réveillons pour en consommer, toutes les occasions festives sont bonnes : fin d’année, grandes occasions ou même simple réception d’invités. 59 % des consommateurs de saumon fumé déclarent aussi en consommer sans occasion particulière.
Il faut dire qu’aux yeux des Français, le saumon fumé cumule toutes les qualités permettant de transformer les repas en moments exceptionnels appréciés de tous : 88 % estiment qu’il s’agit d’un produit festif, 85 % qu’il est raffiné et 81 % considèrent qu’il est adapté à toute la famille.
Praticité, nutrition, plaisir : il a tout pour plaire !
Les Français apprécient les nombreuses qualités du saumon fumé. Il s’agit pour eux d’un produit à la fois facile à mettre en œuvre, délicieux et source de bienfaits.
Ils sont ainsi aujourd’hui au moins 9 sur 10 à s’accorder à dire qu’il s’agit d’un mets pratique et facile à préparer et à consommer (93 %), qui fait plaisir (93 %), riche en oméga 3 (92 %) et en protéines (91 %) ainsi que savoureux (90 %).
Les Français sont ainsi 84 % à s’accorder à dire que le saumon fumé est « bon pour la santé » et 83 % qu’il « participe à une alimentation équilibrée ».
Ils sont également nombreux à reconnaître qu’il s’agit d’un « produit de qualité » (83 %) et « haut de gamme » (80 %). Enfin, 74 % des Français qualifient le saumon fumé de « naturel ».
Saumon Fumé : confiance accordée !
Le saumon fumé inspire largement confiance aux Français, que soit pour ses qualités gustatives (88 %) et ses qualités nutritionnelles (86 %). Ils reconnaissent également sa fiabilité en termes de sécurité alimentaire (74 %) et de traçabilité (69 %).
La truite fumée : un salmonidé aux multiples qualités !
La truite fumée : dans les assiettes de près de 7 Français sur 10
La truite fumée est très appréciée des Français qui sont 67 % à déclarer en consommer.
Parmi eux, 21 % sont des consommateurs réguliers, c’est-à-dire qu’ils en consomment au moins plusieurs fois par mois. 39 % sont des consommateurs occasionnels, car ils en consomment entre une fois par mois et trois fois par an.
Toutes les occasions sont bonnes pour en consommer !
Si les Français sont une majorité à intégrer la truite fumée à leurs repas du quotidien, beaucoup d’entre eux en savourent également lors de moments marquants ! Ainsi, ils sont 68 % à déclarer en consommer sans occasion particulière et 53 % lors d’occasions festives : fêtes de fin d’année, réception d’invités ou autres grandes occasions (anniversaires, etc.). Un tiers des Français (33 %) estiment même que la truite fumée est un produit incontournable des fêtes de fin d’année.
Pratique, bonne et facile à consommer : les atouts de la truite fumée reconnus
Les Français reconnaissent les nombreuses qualités de la truite fumée, que ce soit en matière de praticité, de nutrition ou de plaisir. Ils sont ainsi plus de 9 sur 10 à estimer qu’elle est pratique et facile à préparer et à consommer (92 %). Ils sont également près de 9 sur 10 à la savoir riche en oméga 3 (89 %) et en protéines (89 %) ainsi qu’à s’accorder à dire qu’il s’agit d’un produit qui fait plaisir (88 %).
Des formats apéritifs qui mettent l’eau à la bouche ! Le saumon fumé s’inscrit au cœur des nouvelles tendances liées à l’apéritif très apprécié des consommateurs. Ils permettent de faire la différence en proposant des amuse-bouche festifs, qui rompent avec le quotidien. Cette année, on retrouve ainsi le saumon fumé découpé en pétales ou en émincés […]
Les ventes de saumon et truite fumés restent en progression à +4,3 % par rapport à la dernière période de référence de 2019.