Le Saumon Fumé plébiscité par les Français : Les ventes font un bond en 2020
22/12/2020

2020 : les ventes de saumons fumés bondissent en France !

(Source : IRI – Hypers et Supermarchés, e-commerce et magasins de proximité)

Les ventes de saumons fumés enregistrent une hausse spectaculaire depuis le début de l’année 2020. Les achats en grandes et moyennes surfaces – y compris le drive – et magasins de proximité ont bondi de +10,7 % en valeur de début janvier à octobre par rapport à la même période en 2019.

Avant le confinement de printemps, les ventes étaient déjà en progression de +9,3 % en valeur et elles ont atteint une pointe durant le 1er confinement à +14,4 %, supérieure à la progression des produits de grande consommation (PGC) sur la période.

Plébiscité par les consommateurs, le saumon fumé enregistre de très belles performances en drive, circuit en pleine croissance dans le contexte actuel. Entre janvier et octobre, ses ventes y ont augmenté de +63 % en valeur, avec un pic durant le confinement de printemps.

 

 

 

Praticité, plaisir, nutrition : les raisons du succès !

(source : Enquête ETF / CSA 2019)

Les Français apprécient les nombreuses qualités du saumon fumé. Il s’agit pour eux d’un produit à la fois facile à mettre en œuvre, délicieux et source de bienfaits.

Ils sont ainsi plus de 9 sur 10 à s’accorder à dire qu’il s’agit d’un mets pratique et facile à préparer et à consommer (95 %), qui fait plaisir (93 %), riche en oméga 3 (93 %), savoureux (91 %) et riche en protéines (91 %).

 

 

 

 

La France : n°1 de la consommation de saumon fumé en Europe
(Source : Adepale d’après Eurostat)

En 2019, 32 645 tonnes de saumon fumé ont été proposées sur le marché français. Ce volume classe la France sur la 1ère marche des pays européens champions de la consommation de saumon fumé, devant l’Allemagne (30 000 tonnes) et le Royaume-Uni (24 400 tonnes).

 

 

 

 

 

 

Les 2/3 des saumons fumés proposés en France issus d’ateliers français

Les 2/3 des saumons fumés vendus en France (65,9 %) proviennent des ateliers de fumage français, que ce soit pour la consommation à domicile, la restauration ou les entreprises agro-alimentaires.

 

Le Saumon Fumé en France : une garantie pour l’emploi et la traçabilité
(source : Enquête ETF / CSA 2019)

Pour plus d’1 Français sur 2, le saumon préparé et fumé en France représente avant tout une garantie de maintien des emplois en France (51 %) et de traçabilité (52 %).

Ils sont également la moitié (50 %) à estimer que le saumon préparé en France est un gage de sécurité sanitaire.

Click to access the login or register cheese