La France est le 1er pays consommateur de Saumon Fumé en Europe ! Les Français raffolent de ce mets emblématique des mers froides. Toutefois nous cherchons parfois la bonne boisson pour l’accompagner, même s’il est tout à fait possible de consommer le Saumon Fumé à sa guise avec la boisson de son choix…
Voici un petit guide pratique réunissant des conseils et suggestions pour consommer du Saumon Fumé en France de la meilleure manière :
– Avant de le déguster et de le servir, il est préférable de le sortir 15 minutes au préalable du réfrigérateur. L’objectif ? Le faire doucement remonter en température avant de le consommer.
– Pour le dressage, de multiples possibilités s’offrent à nous ! Les tranches de Saumon Fumé peuvent être tout simplement présentées sur une belle assiette, avec un filet de citron ou bien avec du pain toasté ou du pain noir, comme en Scandinavie, agrémenté de beurre ou de crème fraîche.
– En accompagnement, le Saumon Fumé s’accorde merveilleusement bien avec une sauce à l’aneth ou de l’aneth fraîche que l’on peut parsemer sur les tranches de Saumon Fumé, ce qui apporte également une belle touche verte à la présentation. Le Saumon Fumé peut aussi être servi en « poke bowl » avec des crudités et une salade fraîche de laitue par exemple. L’association de la salade et du Saumon Fumé rafraîchit et apporte toutes les qualités nutritionnelles dont notre corps a besoin.
– Côté vins : le Saumon Fumé se marie parfaitement avec des vins blancs secs, du champagne ou un alcool blanc.
Voici quelques idées recettes pour savourer son Saumon Fumé :
Les minis club-sandiwches au Saumon Fumé
Les tartines fines de Saumon Fumé sur pain noir
Un Poke-Bowl fraîcheur au Saumon Fumé