Quel saumon fumé pour vos réveillons 2018 ?
16/12/2018

Les dernières tendances en vogue au rayon du Saumon Fumé

Pour les fêtes de fin d’année, le Saumon Fumé en France reste dans le courant de la valorisation, en phase avec votre envie de « manger mieux ». Les entreprises poursuivent sur la vague des nouvelles tendances en proposant de nombreuses innovations. Le Saumon Fumé en France élargit ainsi ses origines avec de nouvelles offres sauvages venues de Sibérie, pour côtoyer les inattendues Iles Féroé ou la Laponie. Certains ateliers précisent également l’origine de leurs offres bio, vous permettant de connaitre leur provenance exacte. Attachés à l’authenticité, vous allez aussi redécouvrir des recettes traditionnelles comme la fumaison à la ficelle, au bois de hêtre,… et pourrez même vous laisser guider par des curseurs d’intensité pour définir votre choix. Quant aux amateurs de nouvelles sensations, ils peuvent compter sur les audacieuses associations imaginées par les professionnels, combinant par exemple le croquant des graines au fondant du saumon, ou les présentations inédites comme le « bacon » de saumon fumé à savourer chaud…

Jacques Trottier, Président ETF – Saumon et Truite fumés, présente les dernières tendances “saumon fumé” à retrouver dans vos supermarchés pour les fêtes de fin d’année :

Naturalité et authenticité

Les ateliers répondent à vos attentes d’authenticité et de naturalité avec le développement d’offres bio et la mise en valeur des fumages traditionnels. Les professionnels proposent des bois de fumage variés et identifiés : bois de hêtre, de chêne, d’aulne, de châtaignier, etc. On trouve aussi dans les rayons des fumages aux intensités différentes : des plus légers magnifiant les notes marines aux plus intenses pour les amateurs de goût fumé prononcé. Pour faciliter votre choix, certaines entreprises précisent cette année le degré d’intensité de leurs Saumons Fumés avec des curseurs placés sur l’emballage, allant de doux à intense.

Des horizons élargis pour le saumon fumé en France

Les entreprises ajoutent de nouvelles origines de saumons fumés à leurs offres pour vous surprendre en vous invitant au voyage. Si le saumon fumé de Norvège reste bien entendu prédominant dans les produits proposés, il figure désormais aux côtés de nouvelles zones géographiques. Les saumons fumés d’Irlande, du Pacifique, d’Alaska, d’Islande… sont désormais de plus en plus présents dans les rayons. Des origines plus rares s’invitent également à leurs côtés comme le saumon venu de France, ou, plus au large, des Hautes Terres d’Ecosse, des Iles Féroé, de la Laponie norvégienne, ou encore de Sibérie.

de nouvelles vagues d’originalité

Pour varier les plaisirs, les entreprises utilisent des ingrédients inhabituels pour révéler de nouvelles saveurs ou des formes inédites pour surprendre les plus aguerris. Vous aimerez ainsi vous initier à d’audacieuses associations, comme le saumon mariné à la betterave, qui complètent les plus classiques offres aromatisées à l’aneth, aux baies, etc. Cette année, le fondant du saumon se mariera également à d’inattendues graines croquantes, comme le pavot et les baies roses, pour une combinaison de textures surprenante. Les consommateurs auront également l’occasion de surprendre leurs convives avec du saumon fumé façon « bacon », passé à la poêle, au grill ou au four. Cette nouveauté saura surprendre en rayon, aux côtés des découpes façon sashimi, en émincés, coeur de filet, lardons, toasts et tartares.

des produits adaptés aux amuse-bouches

Le saumon fumé s’inscrit au coeur des nouvelles tendances liées à l’apéritif, fait d’amuse-bouches originaux et variés. Les ateliers proposent de nouveaux produits adaptés à ces moments privilégiés. Verrines, brochettes, toasts, le saumon fumé se prête à toutes nos envies ! On le découvre, en effet, en mini-tranches, tartares, bouchées et même en rillettes pour nous étonner et nous combler au moment de ces pauses conviviales.