[Enquête] Le Saumon Fumé: produit de la mer n°1 des fêtes de fin d’année !
16/12/2019

Plus que quelques jours avant les repas de fêtes, moments privilégiés pour savourer du saumon fumé !

Les résultats de la dernière enquête CSA menée pour les Entreprises du Traiteur Frais, sont éloquents sur le sujet. Le saumon fumé est aujourd’hui LE produit de la mer préféré des fêtes de fin d’année : 72 % des Français le jugent incontournable de la période, devant les huîtres (65 %) ou les crustacés (55 %). S’il partageait sa première place avec les huîtres lors de la précédente enquête de 2017, il règne désormais seul sur la première marche du podium.

Le saumon fumé devrait donc figurer en bonne place sur les tables de cette fin d’année ! Déjà, fin septembre, soit trois mois avant les fêtes, 63 % des Français avaient déjà décidé d’en consommer durant cette période festive ! Avec les 25 % qui se disaient encore indécis à la rentrée, au total, ce sont donc 88 % des Français qui pourraient potentiellement déguster du saumon fumé au moment des fêtes 2019 !

Il faut dire que le saumon fumé se prête particulièrement bien à cette délicieuse période où toutes les générations aiment partager des tablées d’exception : 87 % des Français estiment qu’il s’agit d’un produit festif, 84 % qu’il est raffiné et 82 % considèrent qu’il est adapté à toute la famille.

 

Un nouveau logo pour du saumon « Fumé en France » sur les tables de fêtes !

Cette année, pour aider les consommateurs à repérer facilement le saumon « Fumé en France », les entreprises ont décidé de lancer un logo collectif. En effet, près des 2/3 des saumons fumés vendus en France sont issus d’ateliers de fumage français et les professionnels ont décidé de valoriser ce savoir-faire ! Une dizaine d’entreprises ont déjà décidé de déployer le logo « Fumé en France » pour éclairer le choix des consommateurs. Une initiative que les Français plébiscitent : près des 3 / 4 estiment que sa présence constitue un gage de qualité et autant qu’il s’agit d’un élément incitatif à l’achat. Pour une majorité d’entre eux, le saumon fumé et préparé en France est en effet une garantie de traçabilité, de sauvegarde des emplois et de sécurité sanitaire.

 

Le saumon fumé : le produit de la mer n°1 des fêtes de fin d’année

Le saumon fumé fait désormais figure de produit de la mer incontournable des fêtes de fin d’année. Il est cité comme produit de la mer préféré des fêtes de fin d’année par 72 % des Français (vs 68 % en 2017), devant les huîtres (65 % en 2019 vs 68 % en 2017) et les crustacés (55 % idem 2017).

Il se distingue largement des coquillages (35 %), du homard (30 %), du poisson frais (18 %) ou encore du caviar (15 %).

Le saumon fumé s’ancre dans les habitudes des Français

D’après la nouvelle enquête menée par CSA pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), les Français sont près de 9 sur 10 (89 %) à consommer du saumon fumé et ils sont de plus en plus nombreux à le faire régulièrement.

Praticité, plaisir, nutrition : il y en a pour tous les goûts !

Les Français apprécient les nombreuses qualités du saumon fumé. Il s’agit pour eux d’un produit à la fois facile à mettre en œuvre, délicieux et source de bienfaits.

Ils sont ainsi plus de 9 sur 10 à s’accorder à dire qu’il s’agit d’un mets pratique et facile à préparer et à consommer (95 %), qui fait plaisir (93 %), riche en oméga 3 (93 %), savoureux (91 %) et riche en protéines (91 %).

 


Une seule tranche de saumon fumé de 35 g présente la particularité de couvrir une grande partie de nos besoins quotidiens en Oméga 3, dont 40 % de l’EPA et 85 % du DHA, deux lipides essentiels devant être apportés par l’alimentation.


 

Saumon Fumé : une confiance renforcée

Le saumon fumé d’élevage gagne la confiance des Français. 48 % des Français lui accordent aujourd’hui leur confiance, contre 41 % en 2017. De plus, plus de 3/4 des français ayant entendu parler des efforts mis en œuvre par la profession pour améliorer les modes d’élevages, affirment que cette information renforce leur confiance envers les modes de production du saumon fumé.

Plus largement, quelle que soit son origine, le saumon fumé inspire de plus en plus confiance aux Français : 65 % d’entre eux disent avoir confiance en matière de sécurité sanitaire (55 % en 2017) et 57 % en matière de traçabilité (52 % en 2017).

La tradition du fumage en France connue par près de 2 Français sur 5

Si 37 % des Français disent connaître le savoir-faire historique de la France en matière de fumage du saumon, ils sont 32 % à confier ne pas savoir où il est préparé.

29 % des Français pensent qu’il est fumé dans son pays d’origine, et 25 % dans un autre pays. Seuls 14% savent qu’il est majoritairement fumé en France : pourtant, près des 2/3 des saumons fumés vendus en France sont en effet issu d’ateliers de fumage français.

 

Le Saumon Fumé en France : une garantie pour l’emploi et la traçabilité

Pour plus d’1 Français sur 2, le saumon préparé et fumé en France représente avant tout une garantie de maintien des emplois en France (51 %) et de traçabilité (52 %).

Ils sont également la moitié (50 %) à estimer que le saumon préparé en France est un gage de sécurité sanitaire.

 

La présence du logo « Fumé en France » : gage de savoir-faire et déclencheur d’achat

Pour les Français, la présence du référentiel professionnel « Fumé en France » est un facteur positif. Il s’agit en effet d’un gage de qualité pour près des 3 / 4 d’entre eux (74 %) et ils sont autant (74 %) à estimer que le logo est susceptible de les inciter à l’achat.