Saumon et truite fumés en France : le plaisir assuré au menu des festivités d’hiver !
28/11/2025

La consommation de saumons et de truites fumés s’est installée dans les habitudes des Français. En effet, en 20 ans, ces deux poissons fumés se sont fait une belle place dans leurs assiettes !

Plébiscité par les Français, le saumon fumé occupe la première place du podium des produits de la mer préférés des Français pour les fêtes de fin d’année : à 69% devant les huîtres (62 %) et les crustacés (56 %), d’après une enquête menée par CSA pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF)[1].

Quant à la truite fumée, le marché global en France a été multiplié par 3,7 en moins de 20 ans[2] : la truite fumée est très appréciée des Français qui sont 67 % à déclarer en consommer.

 

Les Français apprécient les nombreuses qualités du saumon et de la truite fumés

Il s’agit de deux poissons à la fois faciles à cuisiner, délicieux et sources de bienfaits.  En effet, ces deux salmonidés apportent un « plus » aux repas partagés en famille ou entre amis. Ils se savourent tels quels ou s’intègrent en un tour de main à toutes sortes de recettes et restent incontournables pour partager des moments de plaisir, aussi bien en apéritif, qu’en entrée ou en plat de résistance.

 

Dr Plumey : « Deux salmonidés sources de vitamines et de minéraux »

« Le saumon et la truite fumés sont avant tout des poissons gras, dont ils partagent les qualités nutritionnelles, à savoir une exceptionnelle richesse en Oméga 3 et en vitamine D, ainsi qu’une très bonne source de protéines, de vitamines (B12 et E) et d’oligoéléments (iode et sélénium entre autres) », explique le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste.

« Les Oméga 3 ont largement démontré leur intérêt dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la régulation de l’humeur et la qualité de l’acuité visuelle. Mais les Français n’en consomment pas assez !

La solution ? Consommer davantage de poissons gras en variant les plaisirs. Une seule tranche de saumon ou de truite fumés apporte près de 100 % du besoin quotidien !

Pour ce qui est de la vitamine D, cette dernière est bien connue pour son rôle de fixation du calcium sur les os contribuant ainsi à une bonne densité minérale osseuse. En réalité, c’est une vitamine très polyvalente qui agit également sur la régulation des défenses immunitaires. Pourtant, 80 % de la population en manque en Automne et en Hiver. Le faible niveau d’ensoleillement en est en grande partie responsable mais pas seulement. Très peu d’aliments contiennent de la vitamine D, raison pour laquelle les apports alimentaires de celle-ci sont souvent trop faibles. Les poissons gras sont une exception. Une seule tranche de saumon ou de truite fumés apporte environ 20 à 40 % du besoin quotidien.

Le saumon et la truite fumés en France sont donc non seulement savoureux mais également utiles, mais ils sont aussi peu caloriques (50 à 70 kcal/tranche) et riches en protéines. Ils ont leur place dans une alimentation équilibrée et variée. »

 

Des poissons dans le courant des nouvelles tendances de consommation !

Quelles que soient les circonstances, le plaisir reste l’une des principales motivations de la consommation alimentaire des Français. Selon Circana, 48 % des shoppers le placent comme priorité n°1 lors de leurs achats alimentaires.[4] Une priorité à laquelle répondent le saumon et la truite fumés, qui procurent d’intenses sensations gustatives avec leurs saveurs incomparables et leur texture fondante à souhait. Les Français ne s’y trompent pas : 88 % estiment que consommer de la truite fumée est un plaisir et cette proportion atteint 93 % lorsqu’il s’agit de saumon fumé.[5]

Il n’est donc pas étonnant que ces deux salmonidés fumés soient de plus en plus présents dans les paniers des Français ! Durant les fêtes 2024, leurs achats ont bondi de 5,2 % en volume en magasins par rapport à la même période l’année précédente. Une dynamique qui se confirme en 2025 :  entre janvier et juillet, les achats sont en hausse de +5,5 % en volume. Convaincues de leur potentiel, les enseignes de la distribution ont même augmenté leur offre en rayon de +6,9 % sur la période.[6]

 

Des innovations au goût des consommateurs et des mises en avant en magasins

 Pour les fêtes de fin d’année, les entreprises de truites et saumons fumés annoncent des innovations en phase avec les attentes de plaisir, de découverte, de praticité, et de traçabilité. La palette gustative s’élargit pour varier les plaisirs et cibler les envies des consommateurs, avec des produits proposant différentes intensités de fumaison, du plus léger au plus marqué. Pour répondre aux envies de découvertes gustatives des consommateurs, de nouvelles recettes aux goûts d’ailleurs sont proposées par les Marques. Les entreprises pensent également aux Français qui ont envie de plats fait-maison vite préparés, en leur proposant des produits dédiés prêts à cuisiner, comme des tranches fines et fermes, pensées pour résister à la cuisson. Des émincés, spécifiquement tranchés dans le filet, font également leur apparition en rayon pour s’insérer facilement dans les nouvelles tendances culinaires comme les planches, poke bowls, tartines chaudes, bao buns et autres tacos issus de la street food. Outre ces innovations produits, l’origine des poissons est aussi davantage mise en avant, que ce soit pour les saumons ou les truites.

« Fumé en France » : le logo de confiance de tous les amateurs de saumon et truite fumés

Lancée par les professionnels français du fumage, la charte « Fumé en France » garantit un savoir-faire français, une traçabilité exemplaire et une responsabilité sociétale affirmée. Les produits porteurs du logo « Fumé en France » constituent ainsi la promesse d’un produit savoureux, fabriqué localement, avec sérieux, exigence et respect des ressources. Il permet aux consommateurs soucieux de la qualité dans leur assiette et de l’impact de leur consommation, de faire un choix éclairé.

 

Une grande majorité des saumons et truites fumés en France certifiés

Le logo « Fumé en France » permet de repérer immédiatement les produits élaborés intégralement sur le territoire français dans une démarche responsable. Cette charte est signée aujourd’hui par les huit entreprises ou marques majeures du secteur – Delpeyrat, Delpierre, Guyader, Labeyrie, Meralliance, Moulin de la Marche, Petit Navire et Aqualande. Derrière ce logo, les entreprises de fumaison françaises affirment une ambition forte : valoriser le savoir-faire français, tout en protégeant ses traditions et en répondant aux attentes contemporaines en matière de qualité et de transparence.

 

Fabrication locale et approvisionnements responsables

 La tradition du fumage à la française est pleinement respectée, avec un soin particulier apporté au salage, au séchage et au fumage sur bois naturel.

Au-delà de la fabrication locale, les entreprises signataires de la charte s’engagent à une gestion responsable des ressources marines, en sélectionnant des poissons issus d’élevages ou de pêches respectueux de l’environnement. La sécurité sanitaire fait également l’objet d’une attention rigoureuse, grâce à une traçabilité complète de la filière, des audits réguliers, et le respect scrupuleux des normes françaises et européennes. Enfin, la charte veille à préserver les qualités nutritionnelles des poissons, riches en oméga 3, vitamines D, B12 et E et protéines, tout en limitant la teneur en sel pour garantir un équilibre gustatif optimal.

 

73 points de contrôles : des garanties solides pour le consommateur

Choisir un saumon ou une truite fumés portant le logo « Fumé en France », c’est opter pour un produit élaboré dans le respect le plus strict des exigences de qualité et de transparence. Tous les poissons labellisés sont entièrement préparés en France, depuis leur arrivée dans les ateliers jusqu’à leur emballage final. Ce processus local assure non seulement la fraîcheur du produit, mais aussi une parfaite maîtrise de chaque étape de transformation. L’obtention du logo repose sur 73 critères de contrôle, vérifiés de façon régulière par un organisme indépendant, Certipaq, garantissant ainsi un niveau d’exigence constant.

 

« Fumé en France » : les 6 engagements clés des entreprises

La Charte du « Saumon et Truite Fumés en France » repose sur six grands axes qui structurent l’ensemble de la démarche qualité :

  1. Gestion responsable des ressources marines : aucun recours aux OGM ou aux protéines animales terrestres, audits stricts chez les fournisseurs, respect du bien-être animal.
  2. Réduction de l’impact environnemental : les entreprises travaillent à la diminution des consommations d’eau et d’énergie, à la valorisation des coproduits.
  3. Garanties de sécurité sanitaire et de traçabilité : application rigoureuse des normes françaises et européennes, audits réguliers, respect du guide de bonnes pratiques d’hygiène évalué par l’ANSES et validé par les administrations françaises.
  4. Respect de la tradition française : fumage sur copeaux de bois, salage précis, attention portée à chaque étape pour garantir le goût et la texture des poissons.
  5. Préservation des qualités nutritionnelles : teneur optimale en oméga 3, limitation du sel, étiquetage clair et informatif.
  6. Sauvegarde des emplois locaux : 2 500 emplois directs en France, souvent en zones littorales, respect des droits sociaux, actions en faveur du bien-être des salariés.

 

« Fumé en France » : en infographies explicites, ce qu’en disent les Français…

 …une garantie de traçabilité

Pour une majorité de Français, 54%, le saumon préparé et fumé en France représente avant tout une garantie de traçabilité.

D’autres caractéristiques sont davantage reconnues par la population de façon significative par rapport à ce logo : sa fraîcheur (41 %), le respect du produit (37 %), sa qualité gustative (34 %) et sa qualité nutritionnelle (25 %).

 

…un repère de confiance

Pour les Français, la présence du logo Saumon « Fumé en France » constitue une garantie. Ils sont 76 % à estimer qu’il s’agit d’un gage de qualité et 76 % à dire que sa présence est incitative à l’achat. Assurés de trouver des produits répondant à leurs envies et leurs budgets, les consommateurs le savent : ils peuvent se fier au logo « Fumé en France » pour faire le bon choix en rayon !

 

 …un repère convaincant aussi pour la truite

La présence du logo « Fumé en France » apposé sur les emballages de truites fumées est également très bien perçue par la population. 78 % des Français estiment qu’il représente une garantie de qualité et 75 % estiment qu’il incite à l’achat.

 

Voici nos recettes à base de saumon et truite fumés déclinables pour l’apéritif, l’entrée ou le plat principal :

Mini blinis à la crème de pistache, saumon ou truite fumés et grenade

 

Scones salés au Saumon Fumé et à la crème de betterave

 

Couronne festive au Saumon Fumé

 

Œuf cocotte à la Truite Fumée 

 

[1] Enquête CSA menée pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), du 28 août au 4 septembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 Français âgés de 18 ans et plus.

[2] (Source : enquête professionnelle ETF / Pact’Alim ; consommation globale = production + import – export 2004 à 2023. D’après kiosque douanes)

[3] Source : Conjoncture Circana CAM P4 2024

[4] Source : enquête STF / CSA 2024

[5] Source : Circana. (Tout circuit GMS).

 

A découvrir également !
Pour ce week-end, une délicieuse recette au saumon fumé en France

Pour ce week-end et à Pâques, une suggestion à réaliser en 3 temps 3 mouvements, un super poké-bowl avec de fines tranches de saumon fumé ? Bien sûr des légumes de saison lui serviront de compagnons. Evidemment compte tenu des circonstances, les ingrédients de notre recette pourront être remplacés par ceux que nous aurons pris […]

Le Saumon Fumé en « entrée » ou « sur le pouce » : fraîcheur assurée !

S’il est un mets très apprécié par temps de chaleur, c’est bien la fine tranche de Saumon fumé,  sur une tranche de pain,  dans une mini-baguette  sur une petite assiette fraîcheur,  dans une verrine : œuf mollet, petits légumes et… belles tranches de Saumon Fumé  Voici quelques idées pour le déjeuner ou le dîner télé […]