Cette année, le lundi de Pâques tombe un 1er avril : un jour où le poisson est roi ! L’occasion parfaite pour lui faire un clin d’œil gourmand et changer des habitudes en remplaçant les traditionnelles viandes pascales par de délicieux poissons : le Saumon et la Truite Fumés !
Ce week-end prolongé est en effet souvent l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour de savoureux repas. Après les traditionnelles chasses aux œufs, toutes les générations se côtoient à table… et ça tombe bien puisque le Saumon et la Truite Fumés plaisent aussi bien aux petits gourmets qu’aux plus âgés.
Leur goût savoureux, leur texture fondante et leurs jolis tons orangés mettent tout le monde d’accord, que ce soit à l’apéritif, en entrée ou en plat principal. Et pas besoin d’avoir un niveau expert pour concocter de savoureuses recettes à partager : les Français sont même plus de 9 sur 10 à s’accorder à dire que le Saumon Fumé (95 %) et la Truite Fumée (93 %) sont des mets pratiques et faciles à préparer et à consommer¹.
De plus, le Saumon et la Truite Fumés ont le précieux avantage d’être majoritairement fumés en France !
En effet, environ 75 % des produits vendus dans l’Hexagone sont issus du savoir-faire historique des fumeurs français. Pour les identifier, c’est simple, il suffit de repérer le logo « Fumé en France » présent sur les étiquettes.
Saumon et Truites Fumés : alliés de l’équilibre alimentaire
Saumon et truite fumés répondent aux principaux critères de choix des Français quand il s’agit de sélectionner leurs produits alimentaires pour concocter leurs menus. Transformés simplement, par salage et fumage à basse température qui respecte le poisson, ils trouvent leur place dans un régime alimentaire équilibré, en apportant des protéines, des acides gras omégas-3, de la vitamine D …
Les Français sont d’ailleurs plus de 9 sur 10 à être conscients de leurs capacités à contribuer à l’apport en omégas-3 et en protéines et donc à savoir qu’ils présentent de sérieux atouts.
« Fumé en France » : un repère fiable et des engagements concrets
Les salmonidés fumés répondent également à l’attachement des consommateurs en matière de fabrication française puisqu’ils sont issus du savoir-faire des entreprises de fumaison françaises : les ¾ des saumons et truites fumés consommés en France sont préparés et fumés en France. Les fumeurs français fournissent les garanties et repères attendus des consommateurs en matière d’engagements, tant au niveau de la traçabilité que de la responsabilité, à travers leur démarche « Fumé en France », définie par une Charte d’engagement. Celle-ci garantit en particulier la localisation sur le territoire français de l’intégralité des étapes de la préparation du saumon et de la truite fumés, depuis le contrôle des poissons à l’arrivée dans les ateliers, jusqu’à l’emballage. Elle engage également les professionnels sur la gestion de la responsabilité sociétale de l’activité, dès la sélection des truites et des saumons dans les pays producteurs.
Cette démarche est facilement identifiable en rayon grâce à son logo. D’ailleurs, ce logo figurant sur les emballages du saumon et de la truite fumés est un repère bienvenu pour les Français. Ils sont 81 % à dire que la présence du logo est incitative à l’achat pour le saumon fumé et 80 % à estimer qu’il s’agit d’une garantie de qualité pour la truite fumée.
Pour trouver l’inspiration et proposer des alternatives pleines de fraîcheur au moment de Pâques, voici quatre délicieuses recettes, pour l’apéritif, l’entrée et un plat familial à partager :
Nids de röstis à la Truite Fumée
Risotto d’orzo au Saumon Fumé et crème de roquette
Carpaccio de pommes vertes au Saumon Fumé
¹Enquête Entreprises du Traiteur Frais – Saumon et Truite Fumés / Institut CSA – octobre 2022