le Saumon Fumé conforte son succès en magasins mais reste handicapé par la fermeture de la restauration
Le saumon fumé a enregistré un succès spectaculaire en ce qui concerne les ventes en grande et moyenne distribution (GMS) en 2020, avec des ventes en croissance de +8 % en valeur par rapport à 2019[1].
- Durant le 1er confinement du printemps, les ventes de saumon fumé ont grimpé de +14,4 % en valeur[2].
- En fin d’année, sur la période des fêtes, elles ont même atteint des sommets : +15,7 % la semaine de Noël et +29,2 % la semaine du Nouvel An[3].
En drive et livraison : +72,2 % du 16 novembre au 3 janvier par rapport à la même période en 2019.
Les Français ont eu envie de se faire plaisir en profitant de leur produit de la mer préféré pour les fêtes3 !
Face à cet enthousiasme, les commandes trop timides de la distribution en pré-saison, compte tenu du manque de visibilité pour ces fêtes 2020, ont d’ailleurs entrainé des manques de disponibilité dans certains magasins, voire même parfois des ruptures. Les Français, qui sont 72 % à juger le saumon fumé incontournable au moment des fêtes[4], en auraient voulu davantage !
Ces hausses spectaculaires des ventes confirment le goût des consommateurs pour le saumon fumé en toutes occasions. Ils l’apprécient aussi bien en tant qu’invité exceptionnel au moment des fêtes que comme allié pour des repas plaisir à domicile partagés tout au long de l’année.
Cette croissance des ventes a un impact positif sur la trentaine d’entreprises françaises de fumage, ancrées dans les territoires et qui positionnent la France sur la 2e marche du podium des plus importants pays producteurs de saumon fumé en Europe : elles fournissent les 2/3 des saumons fumés du marché français.
Cependant, les excellentes performances du saumon fumé dans les circuits GMS ne doivent pas occulter les difficultés auxquelles les entreprises spécialisées dans la fourniture des circuits de la restauration font face, en raison de la chute de leurs activités dans ce secteur.
En effet, le secteur hors domicile représente 17 % de la valeur du marché du saumon fumé. Sa mise à l’arrêt et le manque de visibilité sur sa reprise font peser de lourdes menaces sur les entreprises de fumaison françaises qui le fournissent habituellement.
Le saumon fumé en France a su répondre aux attentes des consommateurs en 2020
Dans une période où les Français se sont mis à davantage cuisiner chez eux, les nombreux atouts du saumon fumé se sont en effet largement révélés aux consommateurs. Proposé sous un emballage protecteur et pratique à conserver, ce produit de la mer aux multiples atouts nutritionnels est en effet très facile à mettre en œuvre pour faire plaisir à toute la famille. Il répond aussi bien aux envies de consommation immédiate, sans préparation particulière, qu’aux envies de recettes élaborées, qu’elles soient festives, traditionnelles ou créatives.
C’est d’ailleurs pour faire mieux connaitre ces qualités et promouvoir le savoir-faire des fumeurs français auprès des consommateurs qu’a été créé le logo Saumon « Fumé en France ». Réservé aux entreprises signataires de la Charte du Saumon Fumé en France, ce logo garantit la localisation sur le territoire français de l’intégralité des étapes de la préparation du saumon fumé, depuis le contrôle des poissons à l’arrivée dans les ateliers, jusqu’à l’emballage du saumon fumé. Au-delà, la Charte engage également les professionnels sur la gestion complète de la responsabilité sociétale de l’activité, dès la sélection des saumons dans les pays producteurs.
[1] Source : IRI – Hypers et supermarchés, e-commerce, magasins de proximité. 2020 vs 2019
[2] Source : IRI – Hypers et supermarchés, e-commerce, magasins de proximité. Du 16 mars au 10 mai 2020 vs même période 2019
[3] Source : IRI – Hypers et supermarchés, e-commerce, magasins de proximité. Semaines 52 et 53 (20-27/12 et 28/12-3/1) vs même période 2019
[4] Enquête CSA menée pour les Entreprises du Traiteur Rais (ETF), en septembre 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 Français de 18 ans et plus.