Le saumon fumé et la truite fumée, source de créativité culinaire
- Accueil
- Un secteur dynamique
- Le saumon fumé et la truite fumée, source de créativité culinaire
Des formats apéritifs qui mettent l’eau à la bouche !
Le saumon fumé s’inscrit au cœur des nouvelles tendances liées à l’apéritif très apprécié des consommateurs. Ils permettent de faire la différence en proposant des amuse-bouche festifs, qui rompent avec le quotidien. Cette année, on retrouve ainsi le saumon fumé découpé en pétales ou en émincés tranchés dans le cœur du filet : des produits particulièrement adaptés à la confection d‘amuse-bouche !
Les ateliers proposent des produits idéaux pour ces moments privilégiés. Verrines, brochettes, toasts, le saumon fumé se prête à toutes nos envies ! On le découvre en mini-tranches, tartares, bouchées et même en rillettes pour nous étonner et nous combler au moment de ces pauses conviviales.
D’authentiques retours aux sources
Les ateliers de fumaison répondent aux attentes d’authenticité des consommateurs avec la mise en valeur des fumages traditionnels. Les rayons accueillent ainsi cette année de nouveaux saumons fumés à la ficelle ainsi que des truites fumées au bois de hêtre, offrant des saveurs typiques renouant avec les racines de la fumaison. Les professionnels proposent ainsi de varier les plaisirs en diversifiant les bois de fumage : chêne, aulne, châtaignier, etc. On trouve aussi dans les rayons des fumages aux intensités différentes : des plus légers magnifiant les notes marines aux plus intenses pour les amateurs de goût fumé prononcé.
Des poissons de tous horizons
Les entreprises de fumaison française facilitent l’identification de l’origine de leurs poissons en proposant des points de repère clairs sur leurs emballages. Les Truites Fumées mettent ainsi en valeur leurs origines régionales : truites de Normandie, de Bretagne, des Pyrénées, d’Aquitaine ou de Charente. Le saumon fumé élargit également ses horizons à de nouvelles origines pour inviter les consommateurs à des explorations gustatives. Si le saumon fumé de Norvège reste bien entendu prédominant dans les produits proposés, il côtoie désormais de nombreuses autres origines, moins communes et même parfois d’exception : Irlande, Pacifique, Alaska, Islande, Écosse, Iles Féroé, Laponie, ou parfois même France.
Des associations de saveurs insolites
Afin de varier les plaisirs, les entreprises développent de nombreux produits associant le saumon et la truite fumés à des ingrédients inhabituels pour révéler de nouvelles saveurs. Le saumon se marie ainsi cette année à d’inattendues notes de whisky ou d’agrumes.