Large succès du Saumon Fumé et de la Truite Fumée en France
- Accueil
- Un secteur dynamique
- Large succès du Saumon Fumé et de la Truite Fumée en France
Près de 2 840 emplois dans 30 PME et ETI en France
Le secteur français du saumon et de la truite fumés est composé d’une trentaine de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises de Taille intermédiaire (ETI) produisant plus de 5 tonnes de salmonidés fumés par an. Parmi elles, douze en produisent jusqu’à 100 tonnes ; dix entre 100 et 1 000 tonnes et huit plus de 1 000 tonnes par an.
Au total, ces trente fumeurs français emploient en direct près de 2 840 collaborateurs, de quelques dizaines à quelques centaines selon les entreprises, sans compter les emplois induits dans la filière.
(Source : Adepale / ETF – STF)
Les ateliers français produisent plus de 75 % des saumons et truites fumés consommés en France
Le marché français du saumon et de la truite fumés est majoritairement alimenté par les ateliers français de fumaison. Plus de 75 % des 40 600 tonnes de salmonidés fumés proposés sur le marché français en 2022 étaient ainsi issus de leur savoir-faire historique. Cette proportion s’élève à 71 % pour le saumon et plus de 93 % pour la truite.
(Source : Adepale / ETF – STF /marché apparent 2022)
La tradition du fumage en France encore méconnue des Français
Les Français sont 44 % à connaître la tradition historique du fumage des saumons fumés du pays. Cependant, ils sont 38 % à imaginer que les produits vendus en France sont fumés dans leurs pays d’origine et seulement 18 % à savoir qu’ils sont fumés en France. En effet 75% des saumons fumés vendus en France sont préparés et fumés dans des ateliers français !
Le Saumon Fumé en France : une garantie pour l’emploi et la traçabilité
Pour une majorité de Français, le saumon préparé et fumé en France représente avant tout une garantie de traçabilité (55 %). C’est également un gage de sauvegarde des emplois en France (48 %).
Les meilleures origines de poissons sélectionnées
Les ateliers de fumaison français ont travaillé 70 800 tonnes de salmonidés en 2022 (en équivalent poissons entiers) : 52 500 tonnes de saumon et 18 300 tonnes de truite.
Les saumons fumés dans les ateliers français sont essentiellement travaillés à partir de saumons d’élevage (93 %).
Ils proviennent alors de Norvège pour 61 %. Ils arrivent ensuite à 26 % d’Écosse puis, plus rarement, d’Irlande (2 %), cette dernière étant plus spécialisée dans les saumons Bio. Les autres provenances sont représentées par environ 4 % de saumons d’élevage d’origines variées (Islande, Iles Féroé …), et 7 % de saumons sauvages, essentiellement de l’Alaska.
Quant aux truites fumées en France, elles proviennent en majorité de l’aquaculture française (63 %). Lorsque les poissons viennent d’autres pays, ils sont presque exclusivement achetés en Union européenne (34 %).
(Source : Adepale)
La grande distribution : circuit de vente n°1 du Saumon Fumé en France
Le saumon préparé et fumé dans les ateliers français est majoritairement distribué en Grandes et Moyennes Surfaces, y compris le drive : 52 % des volumes produits en 2019. Grossistes et Restauration Hors Domicile – aujourd’hui en grandes difficultés – en ont ensuite acheté 17 %, tandis que l’industrie agro-alimentaire a utilisé environ 4 % de la production française. Enfin, 8 % des Saumons Fumés en France ont été exportés l’an passé. A noter également le fort développement du drive qui affiche des performances de +63% en valeur depuis le début de l’année.
(Source : Adepale)
SAUMON ET TRUITE FUMÉS : LEURS VENTES ONT LE VENT EN POUPE
Tendance 2022 : des ventes en hausse vs 2019
Sur 1 an, à septembre 2022, les ventes de saumon et truite fumés pour la consommation à domicile enregistrent un recul de l’ordre de -3,5 % en volume en raison de la reprise de la restauration et d’une diminution du nombre de repas pris chez eux par les Français. Cependant, le chiffre reste en progression à +4,3 % par rapport à la dernière période de référence de 2019, en hausse de +3 % pour le saumon fumé et de +7,5 % pour la truite fumée.
En valeur, les chiffres sont à -2,7 % sur 12 mois de septembre à septembre pour le saumon et la truite fumés et à +5,5 % vs la même période en 2019.
(Source : IRI – Hypers et Supermarchés, e-commerce et magasins de proximité / sur 12 mois à septembre 2022)
Tous les signaux au vert dans les magasins : hausse des acheteurs, des quantités achetées et de la fréquence d’achats
Fin 2021, le taux d’acheteurs de saumon fumé, tous circuits de distribution, s’est établi à 67,1 %, comparé à 64,3 % par rapport à la dernière année de référence pré-covid de 2019. Les quantités achetées ont également progressé sur la période, passant de 820 g en 2019 à 860 g en 2021. Quant à la fréquence d’achat, elle est passée de 4 fois par an à 4,3 fois par an en moyenne.
Les chiffres sont également en augmentation pour la truite fumée. Son taux d’acheteurs est passé de 38,8 % en 2019 à 39,6 % en 2021, les quantités achetées de 570 g à 590 g et la fréquence d’achat de 3,9 à 4 fois par an.
(Source : Kantar – tous magasins – 2021)
Les ETF : représentation des fumeurs français
Le Groupe Saumon et Truite fumés est constitué au sein de l’ETF (Entreprises du Traiteur Frais). Il réunit 11 entreprises et près de 2 800 employés : Aqualande – Delpeyrat – Delpierre – Fjord King – Guyader L’esprit de la mer – Labeyrie – Le Borvo – Marée côte d’Opale – Meralliance – Moulin de la Marche.