Un nouveau logo pour les entreprises engagées dans la Charte du Saumon « Fumé en France »
05/12/2019

Un logo pour identifier le saumon fumé en France

Mobilisées collectivement au sein des Entreprises du Traiteur Frais (ETF), les entreprises françaises de fumage du saumon lancent le référentiel professionnel « Fumé en France ». Il s’agit de permettre aux consommateurs de repérer facilement la fabrication française du saumon fumé pour éclairer leur choix. L’apposition de ce logo sur les emballages des produits est en effet réservée aux entreprises signataires de la Charte du Saumon Fumé en France.

La Charte du Saumon Fumé en France garantit en particulier la localisation sur le territoire français de l’intégralité des étapes de la préparation du saumon fumé, depuis le contrôle des poissons à l’arrivée dans les ateliers, jusqu’à l’emballage du saumon fumé. Elle engage également les professionnels sur la gestion complète de la responsabilité sociétale de l’activité, dès de la sélection des saumons dans les pays producteurs.

 

Des procédures de contrôles strictement définies

L’obtention du référentiel « Fumé en France » et l’autorisation d’apposer le logo sur les produits seront soumis à de stricts contrôles effectués par un organisme indépendant (Certipaq).

Les entreprises devront ainsi scrupuleusement respecter les engagements pris dans la Charte du Saumon Fumé en France pour se prévaloir du Référentiel. Le respect de leurs engagements est vérifié au moins deux fois par an par l’organisme Certipaq. Les vérifications portent sur 70 points, dans le strict respect des critères du référentiel.

 

Les plus grandes entreprises françaises de saumon fumé engagées

À ce jour, la Charte du Saumon Fumé en France compte 10 principales entreprises signataires, représentant près de 85 % des volumes de saumon fumé produits en France.

Les entreprises signataires de la Charte Saumon Fumé en France :

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