Très tendance, les “Bowls”, coupes, et autres coupelles se mettent à table !
10/08/2019

Aujourd’hui, branchés ou non, nous faisons face à l’expansion de la tendance des “Bowls”.

Nous les découvrons sous toutes les formes : poke-bowls, buddha-bowls ou encore açai bowls, chacun nous réserve des surprises et des saveurs à découvrir. 

C’est dire si avec nos « bowls » (mot anglo-saxon que nous avons adopté) très en vogue actuellement et, la source n’est pas prête de se tarir, est bien utile lors de nos pauses-repas et autres moments ou la faim nous tenaille…

le BOWL GARANT d’un repas ÉquilibrÉ ?

Oui indéniablement car les ingrédients que l’on y réunit, tous parfaitement choisis au plan nutritionnel, font l’objet de sujets dans les magazines de cuisine, de conseils de nutritionnistes, sans oublier les blogs comme celui des salades.fr qui nous donnent des multitudes d’informations utiles pour réaliser un « bol » pour nos enfants, ce qui permet soit-dit en passant, de leur faire consommer des légumes… mais aussi pour les jeunes femmes préoccupées par leur ligne, sans oublier les adultes au quotidien pressé, et évidemment les seniors qui n’ont pas toujours faim.

AVEC DES BAGUETTES OU UNE FOURCHETTE ?

C’est selon notre aptitude à manier les baguettes, mais gageons que ce sera avec la fourchette.

Alors à propos des « bowls » et autres coupelles de salades composées, tant qu’à faire suivons la tendance du temps, sachant qu’elle sera forcément remplacée par une autre…

Mais, attention, que nos bols, jattes, écuelles, coupelles soient belles et provoquent un « waouh » de nos invités.

Nous les choisirons donc agréables à regarder ! En terre vernissée, en céramique et pourquoi pas céramique d’art ? d’autant plus que pendant nos vacances nous découvrons souvent des artisans d’art qui nous proposent des coupelles magnifiques a des prix abordables.

A noter que nos centres porcelainiers : Chantilly, Giens, Limoges, Nevers, Sèvres etc…et les entreprises « made in France » porcelainières comme Pillivuyt à Mehun sur Yevre se sont penchés et se penchent  sur la question et ils ont raison !

Et maintenant quelles coupelles gourmandes allons-nous préparer ?

Déjà notre base sera toujours une belle poignée de salade. Cette base indispensable étant réalisée, nous y ajouterons des protéines : le saumon fumé, chic et très riches en minéraux et vitamines sera disposé au-dessus, des féculents : riz, graines de couscous, quinoa ou boulgour…des légumes verts avocats, oignons, concombre, fèves, tomates, chou rouge, fenouil, des fruits doux, pomelo, melon, et bien sûr des herbes fraîches persil, aneth, ciboulette, cerfeuil etc… sans oublier quelques petites graines et autres baies, du poivre du moulin ou encore une sauce à la crème fraîchecitronnée.

De notre côté, nous proposons notre rafraîchissante recette de “Poké-Bowl Saumon Fumé” idéale en toute saison mais surtout en été :

Photo SoToven / Adocom-RP