Le Saumon Fumé et la Truite Fumée : des protéines de très bonne valeur nutritionnelle

ok-saumon-festif_7513

Les protéines sont caractéristiques du saumon fumé et de la truite fumée. Les protéines sont des macronutriments essentiels à l’organisme, en jouant un rôle structural (notamment au niveau musculaire et cutané) et en étant impliquées dans le processus de réponse immunitaire (par les anticorps) ou encore digestif (via certaines enzymes digestives)1.

Le saumon fumé et la truite fumée sont riches en protéines : 22 g pour 100 g de saumon fumé et 23,4 g pour 100 g de truite fumée2.

Une seule tranche de saumon fumé couvre près de 10% du besoin quotidien d’un adulte. C’est aussi pour cette raison que la chair du saumon fumé est rassasiante ; elle est dense et riche sur le plan nutritionnel.

BON À SAVOIR

Tous les jours, nous avons besoin de 60 à 80 g de protéines dont idéalement la moitié d’origine animale (viandes, poissons, œufs, produits laitiers) et l’autre moitié d’origine végétale (pains, céréales, féculents, légumes secs, fruits oléagineux). Une tranche de saumon fumé apporte près de 10 % de notre besoin en protéines d’origine animale.

1 ANSES 2019 : https://www.anses.fr/fr/content/les-prot%C3%A9ines

2 Source : Ciqual 2020 – https://ciqual.anses.fr/#/aliments/26037/saumon-fume ; https://ciqual.anses.fr/#/aliments/27029/truite-d’elevage-fumee