Le Saumon Fumé et la Truite Fumée : d’importantes quantités de vitamine D
- Accueil
- Tout pour bien choisir
- Le Saumon Fumé et la Truite Fumée, de nombreuses qualités nutritionnelles
- Le Saumon Fumé et la Truite Fumée : d’importantes quantités de vitamine D
- La vitamine D est une vitamine stratégique impliquée dans le bon fonctionnement du système immunitaire, des muscles et dans la solidité osseuse. Le besoin nutritionnel moyen est de 10 µg/jour pour l’adulte.
Les principales sources potentielles de vitamine D sont les poissons gras, certains laitages enrichis en vitamine D… et l’exposition (mesurée) au soleil qui permet à notre corps de la synthétiser. - Pourtant, la moitié ou plus de la population française est en déficit de vitamine D, faute de consommation suffisante de poissons gras et d’ensoleillement régulier.
- Or, il suffit d’une tranche de saumon fumé pour couvrir près de 19 % du besoin quotidien en vitamine D !
La vitamine D liposoluble se trouve en quantité importante dans la chair des poissons gras. Le saumon fumé en contient à raison d’environ 5,45 µg/100g1 soit une moyenne de 1,9 µg pour une tranche de saumon fumé de 35 g. La Truite Fumée, quant à elle, en contient environ 5,2 µg /100 g3.
Le besoin Nutritionnel Moyen pour l’adulte en vitamine D étant de 10 µg/jour2, une simple tranche de saumon fumé couvre à elle seule 19 % de cet apport recommandé.
Un atout précieux quand on sait que 80 % des adultes présentent un déficit en vitamine D. En effet, la vitamine D est une vitamine extrêmement importante ; elle facilite l’absorption intestinale du calcium et sa fixation sur la matrice osseuse. Elle est également impliquée dans le fonctionnement normal du système immunitaire et des muscles, dans les processus de division cellulaire et dans le maintien d’une ossature normale.
1 CIQUAL 2017
2 ANSES 2016
[3] Ciqual 2020 – https://ciqual.anses.fr/#/aliments/27029/truite-d’elevage-fumee