Enquête CSA menée pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), du 10 au 17 octobre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 Français âgés de 18 ans et plus.
Le saumon fumé s’ancre dans les assiettes des Français
D’après la nouvelle enquête menée par CSA pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), les Français sont près de 9 sur 10 (88 %) à consommer du saumon fumé et ils sont de plus en plus nombreux à le faire régulièrement.
Désormais, 26 % des Français disent en savourer entre plusieurs fois par semaine et plusieurs fois par mois, contre 23 % en 2019 et 21 % en 2017.
Le saumon fumé confirme sa place de produit de la mer préféré pour les fêtes de fin d’année
Le saumon fumé confirme son statut de produit de la mer festif incontournable des fêtes de fin d’année pour les Français. En effet, plus de 7 Français sur 10 lui attribuent la première place du podium cette année (71 %), comme en 2019 (72 %), alors qu’en 2017 il partageait la tête avec les huîtres (68 % pour les deux produits).
Le saumon fumé est donc le n°1 des produits de la mer festifs incontournables de la fin de l’année, devant les huîtres (64 %) et les crustacés (57 %).
Le saumon fumé est en effet parfaitement adapté aux tablées d’exception qu’aiment à partager toutes les générations en fin d’année : 90 % estiment même désormais qu’il s’agit d’un produit festif (+3 points vs 2019), 88 % qu’il est raffiné (+ 4 pts) et 85 % considèrent qu’il est adapté à toute la famille (+3 pts).
Les Français déjà décidés à en savourer pour les fêtes de fin d’année 2022 !
Interrogés au mois d’octobre, les Français étaient déjà 67 % à déclarer vouloir consommer du saumon fumé pour les fêtes de fin d’année, contre 63 % à la même période en 2019 ! À plus de deux mois des festivités, cette proportion est de très bon augure : le saumon fumé devrait figurer en bonne place aux menus des réveillons ; ceci sans compter les 21 % qui confient ne pas encore s’être décidés !
Le saumon fumé : un sens de la fête renforcé !
Le saumon fumé est de plus en plus apprécié pour son aspect festif. En 2022, 69 % des Français disent en consommer lors d’occasions festives, quelles qu’elles soient ; des déclarations en hausse de 10 points en 3 ans. En effet, pas besoin d’attendre les fêtes de fin d’année pour en consommer, toutes les occasions festives sont bonnes, même le simple fait de recevoir des invités !
Cependant, ils restent également 63 % à déclarer en consommer sans occasion particulière, même si cette part est en recul de 4 points depuis 2019.
Praticité, nutrition, plaisir : le saumon a tout pour plaire !
Les Français apprécient les nombreuses qualités du saumon fumé. Il s’agit pour eux d’un produit à la fois facile à mettre en œuvre, délicieux et source de bienfaits.
Ils sont ainsi plus de 9 sur 10 à s’accorder à dire qu’il s’agit d’un mets pratique et facile à préparer et à consommer (95 %), riche en oméga 3 (93 %) et en protéines (91 %), qui fait plaisir (93 %), savoureux (92 %).
Saumon Fumé : un produit de confiance
Le saumon fumé inspire de plus en plus confiance aux Français. 89 % d’entre eux disent avoir confiance en ses qualités gustatives (85 % en 2019) et 87 % en ses qualités nutritionnelles (82 % en 2019). En matière de savoir-faire, 67 % des Français font confiance au saumon fumé quant à sa traçabilité (57 % en 2019) et 72 % pour la sécurité des aliments.