Carpaccio de Saumon Fumé et betteraves multicolores

Carpaccio de Saumon Fumé et betteraves multicolores

décembre 16, 2025

5938 0 0 5 0
  • Préparation : 20 min
  • 20 min

    20 min

  • Personnes : 4

Ingrédients

4 à 6 belles tranches de Saumon Fumé en France

15 petites betteraves multicolores (5 de chaque : rouge, chioggia, jaune)

20 cl d'huile de pépins de raisin

5 oignons nouveaux rouges

2 grenades

1 bouquet de cerfeuil

1 bouquet de ciboulette

Sel, Poivre du moulin

Instructions

1Peler les betteraves multicolores (rouge, chioggia, jaune) et les découper à l’aide d’une mandoline en très fines rondelles afin d’obtenir un effet “carpaccio”.

2Découper les tranches de saumon fumé en morceaux ou à l’emporte-pièce, selon la présentation souhaitée.

3Ciseler finement la ciboulette. Préparer éventuellement des rondelles fines d’oignon rouge et prélever les grains des grenades.

Dressage de l'assiette

1Alterner sur l’assiette les rondelles de betteraves multicolores et les morceaux de saumon fumé, en les disposant à plat pour un joli rendu visuel. Parsemer l’ensemble de grains de grenade et de rondelles d’oignon pour la touche de croquant et de fraîcheur.

Assaisonnement

1Préparer une huile aromatisée : mixer dans un robot la ciboulette avec l’huile de pépins de raisin, filtrer et réserver au frais. Verser un filet de cette huile sur le carpaccio, saler et poivrer selon le goût. Servir très frais, idéalement accompagné de quelques pousses vertes ou d’une touche de fromage frais mélangé à de l’aneth.

Astuce

1Il est possible de remplacer la ciboulette par de l’aneth ou d’utiliser une vinaigrette légère à base d’huile d’olive et de citron pour la sauce. Varier les couleurs des betteraves pour un visuel encore plus spectaculaire (rouge, jaune, chioggia).

00:00