Les nouveaux produits en vogue au rayon du saumon et de la truite fumés en 2021
08/12/2021

Les origines des saumons et truites fumés facilement repérables

Les entreprises de fumaison française facilitent l’identification de l’origine de leurs poissons en proposant des points de repère clairs sur leurs emballages. Les Truites Fumées mettent ainsi en valeur leurs origines régionales. Le rayon accueille cette année des produits issus de nouveaux territoires, comme la truite normande, élevée en rade de Cherbourg ou encore la truite bretonne, qui viennent s’ajouter aux truites des Pyrénées, d’Aquitaine ou de Charente. Le saumon fumé élargit également ses horizons à de nouvelles origines pour inviter les consommateurs à des explorations gustatives. Si le saumon fumé de Norvège reste bien entendu prédominant dans les produits proposés, il figure aux côtés de nouvelles zones géographiques. Les saumons fumés d’Irlande, du Pacifique, d’Alaska, d’Islande… sont de plus en plus présents dans les rayons. Des origines plus rares s’invitent également à leurs côtés comme le saumon élevé en France, ou, plus au large, des Hautes Terres d’Écosse, des Iles Féroé, de la Laponie norvégienne, ou encore de Sibérie.

 

Vague de naturalité et d’authenticité

Les ateliers de fumaison répondent aux attentes d’authenticité et de naturalité des consommateurs avec le développement d’offres bio et la mise en valeur des fumages traditionnels. Les professionnels proposent des bois de fumage variés et identifiés : bois de hêtre, de chêne, d’aulne, de châtaignier, etc. On trouve aussi dans les rayons des fumages aux intensités différentes : des plus légers magnifiant les notes marines aux plus intenses pour les amateurs de goût fumé prononcé. Pour faciliter le choix des consommateurs, certaines entreprises précisent le degré d’intensité de leurs Saumons Fumés avec des curseurs placés sur l’emballage, allant de doux à intense.

Cap sur de nouvelles offres originales

Afin de varier les plaisirs, les entreprises proposent des spécialités, comme le Gravlax, utilisent des ingrédients inhabituels pour révéler de nouvelles saveurs ou des formes inédites pour surprendre les plus aguerris. Le fondant du saumon se marie à d’inattendues graines croquantes, comme le pavot et les baies roses, pour une combinaison de textures surprenante. Les consommateurs auront également cette année l’occasion d’étonner leurs convives avec un kit spécial raclette, composé de saumon et de truite fumés ! Cette nouveauté saura surprendre en rayon, aux côtés des découpes façon sashimi, en émincés, cœur de filet, lardons, toasts et tartares.

Des produits adaptés aux amuse-bouche et grandes tablées

Le saumon fumé s’inscrit au cœur des nouvelles tendances liées à l’apéritif, fait d’amuse-bouche originaux et variés. Les ateliers proposent des produits adaptés à ces moments privilégiés. Verrines, brochettes, toasts, le saumon fumé se prête à toutes nos envies ! On le découvre, en effet, en mini-tranches, tartares, bouchées et même en rillettes pour nous étonner et nous combler au moment de ces pauses conviviales. Saumon et truite fumés s’adaptent également aux grandes tablées de fin d’année pour fêter les retrouvailles tant attendues. Les grands formats font ainsi leur apparition au moment des fêtes pour le plus grand plaisir de tous les convives : davantage de tranches ou filets proposés entiers.