Dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat, plus des ¾ des Français restent déterminés à fêter Noël[1]. A l’heure des arbitrages, y compris pour leurs produits alimentaires, deux produits se distinguent en répondant à toutes leurs grandes attentes : le saumon fumé et la truite fumée. Le saumon fumé est même le n°1 des produits de la mer préférés des Français au moment des fêtes[2]! L’an passé, les deux salmonidés se sont ainsi fait une belle place sur les tables des réveillons, avec des achats des ménages en hausse en Grandes et Moyennes Surfaces de + 8 % en valeur sur le mois de décembre pour le saumon fumé et de +2,2 % pour la truite fumée.[3]
Cette année encore, les trente fumeurs français, qui fournissent les ¾ du marché national, ont donc toutes les raisons de garder confiance en leurs produits pour répondre aux envies de fêtes gourmandes des consommateurs. Proposés au prix le plus juste dans un contexte de forte inflation, le saumon et la truite fumés seront ainsi disponibles tant en qualité qu’en quantité en magasins. Les distributeurs confirment en effet leur place centrale dans les rayons, à un niveau équivalent, voire supérieur à l’an passé. Les fumeurs français, en collaboration avec les enseignes ont également prévu de puissants plans promotionnels. Animés par cette même volonté de répondre à tous les besoins et tous les budgets, les fumeurs français ont développé leurs capacités à produire une large variété de formats, depuis les mini-barquettes de deux tranches aux maxi-conditionnements de seize tranches. Entre les différentes tailles d’emballages, les origines des poissons, les labels, etc., les consommateurs disposeront cette année d’un large choix pour se faire plaisir pour les fêtes !
Saumon fumé et truite fumée répondent aux grandes attentes des consommateurs !
Saumon et truite fumés répondent aux principaux critères de choix des Français quand il s’agit de sélectionner leurs produits alimentaires pour concocter leurs menus de fêtes ou même leurs repas quotidiens. Avec une transformation simple, par salage et fumage à basse température qui respectent le poisson, ils participent à l’équilibre alimentaire et s’inscrivent dans la tendance du flexitarisme, en apportant des protéines de la mer, des Omégas 3 et de la vitamine D.
Ils répondent également à l’attachement des consommateurs en matière de fabrication française puisqu’ils sont issus du savoir-faire des entreprises de fumaison françaises : les ¾ des saumons et truites fumés consommés en France sont préparés et fumés en France. De plus, les fumeurs français fournissent les garanties et repères attendus des consommateurs en matière d’engagements, tant au niveau de la traçabilité que de la responsabilité, à travers leur démarche « Fumé en France », facilement identifiable en rayon grâce à son logo.
Véritables produits plaisir, les deux salmonidés fumés ont également le précieux avantage d’être d’inépuisables sources de créativité culinaire, que ce soit pour les novices de la cuisine ou les plus grands Chefs étoilés. Ils ont en effet la particularité de pouvoir être dégustés tels quels, à la sortie de leur emballage, ou utilisés comme ingrédients dans des recettes chaudes ou froides plus ou moins complexes… Une seule limite : l’imagination gourmande !
Les Français conscients des qualités des salmonidés fumés !
Les nombreux atouts du saumon et de la truite fumés ont largement convaincu les Français. D’après la dernière enquête menée par CSA pour les entreprises françaises de fumaison[4], 88 % d’entre eux disent consommer du saumon fumé et 68 % de la truite fumée. Il faut dire qu’ils sont conscients de leurs multiples qualités !
Ils sont ainsi plus de 9 sur 10 à les juger pratiques et faciles à préparer et à consommer. Ils sont autant à connaître leurs capacités à fournir des omégas-3 et des protéines et donc à savoir qu’ils présentent de sérieux atouts pour l’équilibre alimentaire.
Et les Français n’oublient pas le plaisir que ces produits procurent ! Ils sont 89 % à s’accorder à dire que la truite fumée est un produit plaisir et 93 % à l’affirmer pour le saumon fumé. De plus, une majorité de la population estime que le saumon fumé préparé sur le territoire est une garantie de traçabilité (55 %) et de sauvegarde des emplois en France (48 %).
D’ailleurs, le logo « Fumé en France » figurant sur les emballages du saumon et de la truite fumés est un repère bienvenu pour les Français. Ils sont 81 % à dire que la présence du logo est incitative à l’achat pour le saumon fumé et 80 % à estimer qu’il s’agit d’une garantie de qualité pour la truite fumée.
[1] Sondage YouGov / LSA – octobre 2023
[2] CSA octobre 2022
[3] Source : Panel IRI Hyper et Super à P12 2022
[4] Enquête Entreprises du Traiteur Frais – Saumon et Truite Fumés / Institut CSA menée en octobre 2022