Le Saumon Fumé tout le monde l’aime

Les entreprises françaises de fumaison du saumon et de la truite, réunies au sein des Entreprises du Traiteur Frais, ont lancé en 2014 leur première enquête auprès des Français dans l’objectif de mieux connaître leur perception du Saumon Fumé et leurs habitudes de consommation. L’enquête est devenue bisannuelle et intègre désormais la Truite Fumée. La nouvelle édition de 2024 permet d’établir des comparatifs sur 10 ans et de dégager quelques évolutions notables.

Davantage de consommateurs assidus

D’après la récente enquête menée par CSA pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), les Français sont 86 % à consommer du saumon fumé.

Ils sont de plus en plus nombreux à le faire régulièrement, traduisant l’ancrage de leur goût pour ce poisson fumé. Désormais, 27 % des Français disent en savourer entre plusieurs fois par semaine et plusieurs fois par mois, contre 22 % en 2014.

Le saumon fumé : son sens de la fête confirmé !

Le saumon fumé est très apprécié pour son aspect festif. En 2024, 69 % des Français disent en consommer lors de tout événement marquant, quel qu’il soit ; un niveau similaire à celui de 2014 (72 %). En effet, pas besoin d’attendre la période des réveillons pour en consommer, toutes les occasions festives sont bonnes : fin d’année, grandes occasions ou même simple réception d’invités.

59 % des consommateurs de saumon fumé déclarent aussi en consommer sans occasion particulière, même si cette part est en repli de 10 points depuis 2014, elle reste importante.

Praticité, nutrition, plaisir : des attributs distingués au long cours

Les Français apprécient les nombreuses qualités du saumon fumé. Il s’agit pour eux d’un produit à la fois facile à mettre en œuvre, délicieux et source de bienfaits.

Ils sont ainsi aujourd’hui au moins 9 sur 10 à s’accorder à dire qu’il s’agit d’un mets pratique et facile à préparer et à consommer (93 %), qui fait plaisir (93 %), riche en oméga 3 (92 %) et en protéines (91 %) ainsi que savoureux (90 %). Un classement similaire à celui de 2014.

 

 

 

Enquête CSA menée pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), du 28 août au 4 septembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 Français âgés de 18 ans et plus