Depuis le début d’année 2020, le saumon fumé enregistre une hausse des ventes spectaculaire dans les circuits de vente à domicile : +10,7 % en valeur[1], avec un pic durant le confinement du printemps à +14,4 %[2]. Sa présence est en particulier très marquée sur le circuit du drive, avec une hausse des ventes de +63 % en valeur depuis le début de l’année et des surperformances durant le 1er confinement, traduisant l’attachement des Français à ce produit de la mer. Il plait en effet au plus grand nombre et s’intègre dans tous les modes de consommation : près de 9 Français sur 10 disaient déjà en consommer l’an passé[3] et la France est premier pays consommateur en Europe !
Proposé sous un emballage protecteur, ce produit de la mer aux multiples atouts nutritionnels est en effet très facile à mettre en œuvre pour faire plaisir à toute la famille. Il répond aussi bien aux envies de consommation immédiate, sans préparation particulière, qu’aux envies de recettes élaborées, qu’elles soient traditionnelles ou créatives.
Toutes les conditions sont donc réunies pour que cette vedette de l’année 2020 trône en bonne place sur les tables des fêtes de fin d’année. Il s’agit en effet du produit de la mer préféré des Français pour cette période durant laquelle il est jugé incontournable par 72 % d’entre eux3. Alors, pour qu’ils puissent en profiter pleinement durant les prochaines fêtes, les ateliers de fumage français se mobilisent avec des offres adaptées à tous les scénarii et à des attentes qui se sont renforcées avec la crise. Ainsi, que ce soit de visu ou en visio, en petit comité ou sur de grandes tablées, les Français peuvent compter sur le saumon fumé pour s’offrir une bulle de plaisir durant les fêtes.
Les 3 000 collaborateurs de la trentaine d’entreprises de fumage ancrées dans les territoires français sont à pied d’œuvre pour que le saumon fumé soit de la fête avec des nouveautés en matière de découpes, de formats, de traçabilité, d’origine ou de saveurs. De plus, pour guider leur choix, les consommateurs peuvent s’appuyer sur le logo « Fumé en France » garantissant l’intégralité de la préparation des poissons sur le territoire français ainsi que la gestion complète de la responsabilité sociétale de l’activité. Les 10 principales entreprises françaises du secteur sont désormais engagées dans ce référentiel lancé l’an passé. Plus de 85% des volumes produits en France sont donc concernés par cette démarche collective permettant aux consommateurs d’effectuer un choix éclairé.
Le saumon fumé se met en quatre pour des fêtes exceptionnelles !
Produit de la mer préféré des Français pour les fêtes de fin d’année, le saumon fumé jouera les invités de marque cette année avec de nombreuses nouveautés pour s’adapter à toutes les situations et aux attentes des consommateurs. On le retrouve en tranches, des plus petites aux plus grandes, mais également en cœur de filet, émincés, pavés à découper, carpaccios, lardons, médaillons, rillettes … Que ces produits soient préparés à partir de saumons sauvages ou d’élevages, les ateliers de fumage sont de plus en plus nombreux à fournir des garanties sur leurs origines : Bio, Label Rouge, ASC, MSC, Global Gap… Des origines qui vont d’ailleurs des plus traditionnelles comme la Norvège au plus exceptionnelles, comme la France ! Pour répondre aux attentes de traçabilité, il est même parfois possible de remonter jusqu’à la ferme d’élevage ! Les ateliers français développent ainsi leur proximité avec les consommateurs et certains les accompagnent désormais dans le choix de leurs saumons fumés en les guidant avec des curseurs d’intensité gustative.
Saumon « Fumé en France » : le point de repère d’un savoir-faire historique sur les premiers produits en rayon !
Les ateliers de fumage français sont les héritiers d’une longue tradition développée avec le fumage des saumons qui remontaient les cours d’eau hexagonaux, complémentaire au fumage des poissons pêchés en mer. Forte de ce savoir-faire historique, la France est aujourd’hui le 3e plus important pays producteur de saumon fumé en Europe et fournit les 2/3 des saumons fumés proposés sur le marché français. Pour permettre aux consommateurs de repérer facilement le savoir-faire exemplaire des ateliers de fumage français, les professionnels ont lancé l’an passé le logo Saumon « Fumé en France », soumis au respect de de la Charte du Saumon Fumé en France. Les entreprises engagées dans la démarche se soumettent à des contrôles opérés par un organisme tiers indépendant (Certipaq) certifiant le respect de leurs engagements. La Charte du Saumon Fumé en France garantit en particulier la localisation sur le territoire français de l’intégralité des étapes de la préparation du saumon fumé et une attention de chaque instant au processus de production : de la sélection du saumon dans le pays producteur jusqu’au conditionnement final du saumon fumé et sa livraison. Les professionnels s’engagent en effet sur deux volets : la préparation en France et la gestion complète de la responsabilité sociétale de l’activité.
Le saumon fumé : l’atout nutrition du produit de la mer préféré pour les fêtes !
Au-delà de ses savoureuses caractéristiques gustatives tant appréciées au moment des fêtes, le saumon fumé a l’avantage de réunir de nombreuses qualités nutritionnelles : protéines (riches en acides aminés essentiels), phosphore, sélénium, iode, vitamines B12, B3, B6, … Il fait même partie de la seule famille d’aliments – les poissons dits « gras » – capable de nous apporter à la fois des Omégas 3 à longues chaines ET de la vitamine D. Une très bonne nouvelle quand on sait que notre principale source de vitamine D, le soleil, se fait trop rare en hiver. De plus, une seule tranche de saumon fumé de 35 g présente la particularité de couvrir une grande partie de nos besoins quotidiens en Oméga 3, dont 40 % de l’EPA et 85 % du DHA, deux lipides essentiels devant être apportés par l’alimentation. Par ailleurs, grâce à son procédé de fabrication spécifique – salage, séchage et fumage – qui réduit sa teneur en eau, le saumon fumé a la particularité de contenir certains éléments nutritionnels en quantités plus élevées que le saumon frais !
DP SaumonFume NOV Val
[1] Source : IRI – Hypers et supermarchés, e-commerce, magasins de proximité. De janvier à octobre 2020 vs même période 2019
[2] Source : IRI – Hypers et supermarchés, e-commerce, magasins de proximité. Du 16 mars au 10 mai 2020 vs même période 2019
[3] Enquête CSA menée pour les Entreprises du Traiteur Rais (ETF), du 20 au 30 septembre 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 Français âgés de 18 ans et plus.