2014 – 2024 : le Saumon Fumé renforce sa côte auprès des Français
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Enquête CSA menée pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), du 28 août au 4 septembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 Français âgés de 18 ans et plus.
Les entreprises françaises de fumaison du saumon et de la truite, réunies au sein des Entreprises du Traiteur Frais, ont lancé en 2014 leur première enquête auprès des Français dans l’objectif de mieux connaître leur perception du Saumon Fumé et leurs habitudes de consommation. L’enquête est devenue bisannuelle et intègre désormais la Truite Fumée. La nouvelle édition de 2024 permet d’établir des comparatifs sur 10 ans et de dégager quelques évolutions notables.
Davantage de consommateurs assidus
D’après la récente enquête menée par CSA pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), les Français sont 86 % à consommer du saumon fumé.
Ils sont de plus en plus nombreux à le faire régulièrement, traduisant l’ancrage de leur goût pour ce poisson fumé. Désormais, 27 % des Français disent en savourer entre plusieurs fois par semaine et plusieurs fois par mois, contre 22 % en 2014.
Praticité, nutrition, plaisir : des attributs distingués au long cours
Les Français apprécient les nombreuses qualités du saumon fumé. Il s’agit pour eux d’un produit à la fois facile à mettre en œuvre, délicieux et source de bienfaits.
Ils sont ainsi aujourd’hui au moins 9 sur 10 à s’accorder à dire qu’il s’agit d’un mets pratique et facile à préparer et à consommer (93 %), qui fait plaisir (93 %), riche en oméga 3 (92 %) et en protéines (91 %) ainsi que savoureux (90 %). Un classement similaire à celui de 2014.
Santé, qualité, naturalité : des propriétés davantage reconnues
Quelques évolutions marquantes sont à noter concernant la perception des qualités du saumon fumé sur 10 ans. Les Français sont en particulier désormais 84 % à s’accorder à dire que le saumon fumé est « bon pour la santé » et 83 % qu’il « participe à une alimentation équilibrée » ; deux propositions en hausse de + 5 points sur 10 ans.
Ils sont également plus nombreux à reconnaître qu’il s’agit d’un « produit de qualité » (83 % ; +6 pts vs 2014) et « haut de gamme » (80 % ; + 8 pts vs 2014).
Enfin, l’attribution du qualificatif « naturel » connaît une hausse significative : 74 % des Français qualifient le saumon fumé de la sorte aujourd’hui, soit une hausse de + 13 points en 10 ans !
Saumon Fumé : confiance renforcée
Le saumon fumé inspire de plus en plus confiance aux Français. En effet, si leur niveau de confiance envers ses qualités gustatives (88 % en 2024 ; 87 % en 2014) et ses qualités nutritionnelles (86 % en 2024 ; 84 % en 2014) reste similaire sur 10 ans, ils sont davantage à reconnaître sa fiabilité en termes de sécurité alimentaire (74 % ; + 13 pts en 10 ans) et de traçabilité (69 % ; +15 pts en 10 ans).