Les entreprises françaises de fumaison du saumon et de la truite, réunies au sein des Entreprises du Traiteur Frais, ont lancé en 2014 leur première enquête auprès des Français dans l’objectif de mieux connaître leur perception du Saumon Fumé et leurs habitudes de consommation. L’enquête est devenue bisannuelle et intègre désormais la Truite Fumée. La nouvelle édition de 2024 permet d’établir des comparatifs sur 10 ans et de dégager quelques évolutions notables.
Davantage de consommateurs assidus
D’après la récente enquête menée par CSA pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), les Français sont 86 % à consommer du saumon fumé.
Ils sont de plus en plus nombreux à le faire régulièrement, traduisant l’ancrage de leur goût pour ce poisson fumé. Désormais, 27 % des Français disent en savourer entre plusieurs fois par semaine et plusieurs fois par mois, contre 22 % en 2014.
Fêtes de fin d’année : le saumon fumé indétrônable
Le saumon fumé reste le produit de la mer festif incontournable des fêtes de fin d’année pour les Français. En effet, près de 7 Français sur 10 lui attribuent la première place du podium cette année (69 %) ; une proportion quasiment stable depuis 10 ans (72 % en 2014).
Le saumon fumé conserve ainsi sa place de n°1 des produits de la mer pour les fêtes de fin d’année, devant les huîtres (62 %) et les crustacés (56 %).
Les Français lui attribuent en effet toutes les qualités d’un produit parfaitement adapté aux tablées d’exception qu’aiment à partager toutes les générations en fin d’année : 88 % estiment qu’il s’agit d’un produit festif (87 % en 2014), 85 % qu’il est raffiné (idem 2014) et 81 % considèrent qu’il est adapté à toute la famille (82 % en 2014).
Les Français déjà décidés à en savourer pour les fêtes de fin d’année 2024 !
Interrogés fin août / début septembre de cette année, les Français étaient déjà plus de 6 sur 10 (61 %) à déclarer vouloir consommer du saumon fumé pour les fêtes de fin d’année ! À plus de quatre mois des festivités, alors que l’été n’était pas encore achevé, cette proportion est de très bon augure : le saumon fumé devrait figurer en bonne place aux menus des réveillons 2024, sans compter les 25 % de Français qui confiaient ne pas s’être encore décidés !
Le saumon fumé : son sens de la fête confirmé !
Le saumon fumé est très apprécié pour son aspect festif. En 2024, 69 % des Français disent en consommer lors de tout événement marquant, quel qu’il soit ; un niveau similaire à celui de 2014 (72 %). En effet, pas besoin d’attendre la période des réveillons pour en consommer, toutes les occasions festives sont bonnes : fin d’année, grandes occasions ou même simple réception d’invités.
59 % des consommateurs de saumon fumé déclarent aussi en consommer sans occasion particulière, même si cette part est en repli de 10 points depuis 2014, elle reste importante.
Praticité, nutrition, plaisir : des attributs distingués au long cours
Les Français apprécient les nombreuses qualités du saumon fumé. Il s’agit pour eux d’un produit à la fois facile à mettre en œuvre, délicieux et source de bienfaits.
Ils sont ainsi aujourd’hui au moins 9 sur 10 à s’accorder à dire qu’il s’agit d’un mets pratique et facile à préparer et à consommer (93 %), qui fait plaisir (93 %), riche en oméga 3 (92 %) et en protéines (91 %) ainsi que savoureux (90 %). Un classement similaire à celui de 2014.
Enquête CSA menée pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), du 28 août au 4 septembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 Français âgés de 18 ans et plus