Tendance 2022 : des ventes en hausse vs 2019
(Source : IRI – Hypers et Supermarchés, e-commerce et magasins de proximité / sur 12 mois à septembre 2022)
Sur 1 an, à septembre 2022, les ventes de saumon et truite fumés pour la consommation à domicile enregistrent un recul de l’ordre de -3,5 % en volume en raison de la reprise de la restauration et d’une diminution du nombre de repas pris chez eux par les Français. Cependant, le chiffre reste en progression à +4,3 % par rapport à la dernière période de référence de 2019, en hausse de +3 % pour le saumon fumé et de +7,5 % pour la truite fumée.
En valeur, les chiffres sont à -2,7 % sur 12 mois de septembre à septembre pour le saumon et la truite fumés et à +5,5 % vs la même période en 2019.
Tous les signaux au vert dans les magasins : hausse des acheteurs, des quantités achetées et de la fréquence d’achats
(Source : Kantar – tous magasins – 2021)
Fin 2021, le taux d’acheteurs de saumon fumé, tous circuits de distribution, s’est établi à 67,1 %, comparé à 64,3 % par rapport à la dernière année de référence pré-covid de 2019. Les quantités achetées ont également progressé sur la période, passant de 820 g en 2019 à 860 g en 2021. Quant à la fréquence d’achat, elle est passée de 4 fois par an à 4,3 fois par an en moyenne.
Les chiffres sont également en augmentation pour la truite fumée. Son taux d’acheteurs est passé de 38,8 % en 2019 à 39,6 % en 2021, les quantités achetées de 570 g à 590 g et la fréquence d’achat de 3,9 à 4 fois par an.

Les achats en grandes et moyennes surfaces ont bondi de +10,7 % en valeur
Un logo pour identifier le saumon fumé en France Mobilisées collectivement au sein des Entreprises du Traiteur Frais (ETF), les entreprises françaises de fumage du saumon lancent le référentiel professionnel « Fumé en France ». Il s’agit de permettre aux consommateurs de repérer facilement la fabrication française du saumon fumé pour éclairer leur choix. L’apposition de ce […]
