Tendance 2022 : des ventes en hausse vs 2019
(Source : IRI – Hypers et Supermarchés, e-commerce et magasins de proximité / sur 12 mois à septembre 2022)
Sur 1 an, à septembre 2022, les ventes de saumon et truite fumés pour la consommation à domicile enregistrent un recul de l’ordre de -3,5 % en volume en raison de la reprise de la restauration et d’une diminution du nombre de repas pris chez eux par les Français. Cependant, le chiffre reste en progression à +4,3 % par rapport à la dernière période de référence de 2019, en hausse de +3 % pour le saumon fumé et de +7,5 % pour la truite fumée.
En valeur, les chiffres sont à -2,7 % sur 12 mois de septembre à septembre pour le saumon et la truite fumés et à +5,5 % vs la même période en 2019.
Tous les signaux au vert dans les magasins : hausse des acheteurs, des quantités achetées et de la fréquence d’achats
(Source : Kantar – tous magasins – 2021)
Fin 2021, le taux d’acheteurs de saumon fumé, tous circuits de distribution, s’est établi à 67,1 %, comparé à 64,3 % par rapport à la dernière année de référence pré-covid de 2019. Les quantités achetées ont également progressé sur la période, passant de 820 g en 2019 à 860 g en 2021. Quant à la fréquence d’achat, elle est passée de 4 fois par an à 4,3 fois par an en moyenne.
Les chiffres sont également en augmentation pour la truite fumée. Son taux d’acheteurs est passé de 38,8 % en 2019 à 39,6 % en 2021, les quantités achetées de 570 g à 590 g et la fréquence d’achat de 3,9 à 4 fois par an.