L’avis du Dr Laurence PLUMEY.
Médecin Nutritionniste. Fondatrice de la NAPSO THERAPIE
« Le saumon et la truite fumés sont avant tout des poissons gras, dont ils partagent les qualités nutritionnelles, à savoir une exceptionnelle richesse en Oméga 3 et en vitamine D, ainsi qu’une très bonne source de protéines, de vitamines (B12 et E) et d’oligoéléments (iode et sélénium entre autres).
Ces aliments sont donc non seulement gourmands mais également utiles. Ils ont leur place dans une alimentation équilibrée et variée, à consommer pour partager des moments de plaisir de temps en temps, aussi bien en apéritif, qu’en entrée ou en plat de résistance et par toutes les catégories de population ! »
Une formidable source d’Oméga 3
Les Oméga 3 ont largement démontré leur intérêt dans la prévention des maladies cardio-vasculaires (régulation du rythme cardiaque, coagulation sanguine, contrôle des taux de triglycérides sanguins), la régulation de l’humeur par le contrôle de la sécrétion des neuro médiateurs (comme la sérotonine) et la qualité de l’acuité visuelle en entrant dans la composition des pigments rétiniens.
Le problème, en France, réside dans le fait que nous n’en consommons pas assez : 1g par jour en moyenne chez l’adulte (données ANSES) au lieu des 2 à 3g recommandés.
L’une des raisons ? Une consommation insuffisante de poissons gras.
La solution ? En manger davantage en variant les différents poissons gras. Une seule tranche de saumon ou de truite fumés apporte environ 200mg d’EPA et de DHA (dérivés Oméga 3) soit près de 100% du besoin quotidien !
Une excellente source de vitamine D
La vitamine D est bien connue pour son rôle de fixation du calcium sur les os contribuant ainsi à une bonne densité minérale osseuse. En réalité, c’est une vitamine très polyvalente qui agit également sur la régulation des défenses immunitaires et des divisions cellulaires. Il vaut donc mieux ne pas en manquer. Pourtant, c’est le cas pour 80% de la population en Automne et en Hiver. Le faible niveau d’ensoleillement en est en grande partie responsable mais pas seulement. Très peu d’aliments contiennent de la vitamine D, raison pour laquelle les apports alimentaires de vitamine D sont souvent trop faibles. Les poissons gras sont une exception. Une seule tranche de saumon ou de truite fumés apporte environ 1,5 à 2 µg soit 20 à 40 % du besoin quotidien estimé à 5 – 10 µg par jour. À défaut de pouvoir maitriser le soleil, mangeons du poisson gras !
Mais pas que ….
Le saumon et la truite fumés sont de très bonnes sources de protéines (15 à 20%) ; en somme, une tranche (35g) apporte en moyenne 7g de protéines soit autant qu’un œuf ou une tranche de jambon. Ce sont des protéines de très bonne valeur nutritionnelle, utiles aussi bien à la croissance des enfants et adolescents, qu’au maintien de la masse musculaire des adultes et seniors.
Autres qualités nutritionnelles : leurs teneurs en iode (rappelons qu’en France 20% des femmes manquent d’iode et ont une thyroïde déficiente), en sélénium et en vitamine E (anti-oxydants) et en vitamine B12 (60% du besoin quotidien avec une seule tranche ; elle est nécessaire à la qualité des divisions cellulaires).
Non seulement ces poissons fumés sont gourmands et utiles, mais de plus ils ont leur place dans bon nombre de régimes.
Trop de LDL cholestérol ? Autorisés et mêmes conseillés en raison de leur richesse en Oméga 3 et leur pauvreté en graisses saturées et en cholestérol.
Des kilos à perdre ? Autorisés sans problème car peu caloriques (50 à 70 kcal/tranche), ils sont riches en protéines (prévention de la perte de muscles inhérente au suivi des régimes) et contiennent des vitamines. La touche plaisir dans une alimentation souvent monotone !
De l’hypertension artérielle ? Certes de grandes qualités nutritionnelles, mais attention au sel. Compter en moyenne 1g de sel par tranche. Il suffira dans ce cas, de ne pas saler son plat et de remplacer le fromage par un laitage, au dessert. »