Le logo et la Charte du Saumon et de la Truite Fumés en France en synthèse

Un logo pour identifier le saumon et la truite fumés en France

Mobilisées collectivement au sein des Entreprises du Traiteur Frais (ETF), les entreprises françaises de fumage du saumon ont lancé en 2019 le référentiel professionnel RSE « Fumé en France ». L’an passé, les Entreprises du Traiteur Frais ont décidé d’aller plus loin en intégrant la Truite Fumée à leur démarche. Elles ont ainsi créé la Charte du Saumon et de la Truite Fumés en France. Il s’agit de permettre aux consommateurs de repérer facilement la fabrication française des deux salmonidés fumés pour éclairer leur choix, grâce au logo réservé aux entreprises signataires.

Alors que le Charte compte déjà plusieurs entreprises et marques engagées au nom du saumon fumé (Delpeyrat, Delpierre, Guyader, Labeyrie, Meralliance, Moulin de la Marche), certaines d’entre elles ont décidé de s’engager également au titre de leurs activités liées à la truite fumée (Delpeyrat, Guyader, Labeyrie, Meralliance, Moulin de la Marche), rejointes par Aqualande, entreprise spécialiste de la truite fumée. Les premiers audits de ces entreprises ont été réalisés en 2022 pour valider leur adhésion à la Charte sur leurs activités liées à la truite fumée.

La Charte garantit en particulier la localisation sur le territoire français de l’intégralité des étapes de la préparation du saumon et de la truite fumés, depuis le contrôle des poissons à l’arrivée dans les ateliers, jusqu’à l’emballage. Elle engage également les professionnels sur la gestion de la responsabilité sociétale de l’activité, dès la sélection des truites et des saumons dans les pays producteurs.

 

 

opinion
« Fumé en France » : ce qu’en disent les Français…

 …une garantie de traçabilité

Pour une majorité de Français, 54%, le saumon préparé et fumé en France représente avant tout une garantie de traçabilité.

D’autres caractéristiques sont davantage reconnues par la population de façon significative par rapport à ce logo : sa fraîcheur (41 %), le respect du produit (37 %), sa qualité gustative (34 %) et sa qualité nutritionnelle (25 %).

 

…un repère de confiance

Pour les Français, la présence du logo Saumon « Fumé en France » constitue une garantie. Ils sont 76 % à estimer qu’il s’agit d’un gage de qualité et 76 % à dire que sa présence est incitative à l’achat.

 …un repère convaincant aussi pour la truite

La présence du logo « Fumé en France » apposé sur les emballages de truites fumées est également très bien perçue par la population. 78 % des Français estiment qu’il représente une garantie de qualité et 75 % estiment qu’il incite à l’achat.

 

 

Des procédures de contrôles strictement définies

L’obtention du référentiel « Fumé en France » et l’autorisation d’apposer le logo sur les produits sont soumises à de stricts contrôles sur 70 engagements effectués par un organisme indépendant (Certipaq).

Les entreprises devront ainsi scrupuleusement respecter les engagements pris dans la « Charte du Saumon et la Truite Fumés en France » pour se prévaloir du Référentiel. Le respect de leurs engagements est vérifié tous les 9 à 18 mois par l’organisme Certipaq. Les vérifications portent sur 70 points, dans le strict respect des critères du référentiel.

 

« Fumé en France » : les 6 engagements clés des entreprises

La Charte du « Saumon et Truite Fumés en France » repose sur six grands axes qui structurent l’ensemble de la démarche qualité :

  1. Gestion responsable des ressources marines : aucun recours aux OGM ou aux protéines animales terrestres, audits stricts chez les fournisseurs, respect du bien-être animal.
  2. Réduction de l’impact environnemental : les entreprises travaillent à la diminution des consommations d’eau et d’énergie, à la valorisation des coproduits.
  3. Garanties de sécurité sanitaire et de traçabilité : application rigoureuse des normes françaises et européennes, audits réguliers, respect du guide de bonnes pratiques validé par l’ANSES.
  4. Respect de la tradition française : fumage sur copeaux de bois, salage précis, attention portée à chaque étape pour garantir le goût et la texture des poissons.
  5. Préservation des qualités nutritionnelles : teneur optimale en oméga 3, limitation du sel, étiquetage clair et informatif.
  6. Sauvegarde des emplois locaux : 2 500 emplois directs en France, souvent en zones littorales, respect des droits sociaux, actions en faveur du bien-être des salariés.