un succès qui se confirme,
une démarche « Fumé en France » qui se développe
2021 confirme l’enthousiasme des Français pour le saumon et la truite fumés. Ces deux poissons vedettes de la fumaison continuent en effet leur progression alors que beaucoup de produits du secteur alimentaire marquent le pas, après une année 2020 atypique avec un boom spectaculaire en matière de consommation à domicile.
À contre-courant de ce phénomène de repli, le saumon fumé enregistre une nouvelle hausse des achats des ménages de +5 % en volume de janvier à mi-octobre 2021 par rapport à la même période de 2020, après avoir déjà augmenté de + 8,5 % sur les mêmes périodes entre 2019 et 2020. La truite fumée suit la même tendance, avec une progression à +10,8 % cette année en grande distribution.[1]
Les qualités des saumons et truites fumés remportent l’adhésion
Ces chiffres traduisent l’adhésion des Français pour ces deux salmonidés qui ont révélé toutes leurs qualités dans le contexte hors-norme de l’an passé. Convaincus par leurs multiples atouts nutritionnels et gustatifs, les consommateurs confirment donc cette année leur enthousiasme pour ces protéines aquatiques faciles à mettre en œuvre. Saumon et truite fumés partagent en effet l’avantage de faire plaisir à toute la famille en répondant aussi bien aux envies de consommation immédiate, sans préparation particulière, qu’aux envies de recettes élaborées, qu’elles soient traditionnelles ou créatives.
Saumon et truite fumés : succès et savoir-faire français partagés
A l’approche des retrouvailles attendues de Noël et du Nouvel An, le saumon fumé s’apprête à tenir son rôle de roi de la fête : plus de 7 Français sur 10 (72 %) le jugent incontournable à cette période de l’année[2]. Quant à sa petite cousine la truite fumée, avec qui il a tant en commun, elle continue à se faire une place de choix tout au long de l’année, en s’ancrant au cœur des repas quotidiens. En effet, en 15 ans, le marché global de la truite fumée en France a été multiplié par 4. En 2020, il s’en est vendu 7 358 tonnes auprès des ménages, des professionnels de la restauration hors domicile et des entreprises alimentaires. Il s’agissait principalement de truites issues des ateliers de fumaison français (86 %), comme c’est le cas pour le saumon fumé (77 %).
La truite fumée rejoint la démarche « Fumé en France »
Si la France est championne d’Europe des pays consommateurs des saumons et truites fumés, elle se positionne également aux premiers rangs de la production. Son savoir-faire historique en matière de fumaison est largement reconnu et désormais facilement identifiable grâce au logo « Fumé en France ». Il s’agit d’un véritable point de repère pour les consommateurs : près des 3 / 4 des Français estiment que sa présence constitue un gage de qualité et autant qu’il s’agit d’un élément incitatif à l’achat. Pour une majorité d’entre eux, le saumon fumé et préparé en France est en effet une garantie de traçabilité, de sauvegarde des emplois et de sécurité sanitaire.
Jusqu’ici réservée au saumon fumé, la démarche s’ouvre aujourd’hui à la truite fumée. Il s’agit de garantir l’intégralité de la préparation des poissons sur le territoire français ainsi que la gestion complète de la responsabilité sociétale de l’activité. Déjà signée par les 10 principales entreprises françaises du saumon fumé, la nouvelle Charte du Saumon et de la Truite Fumés en France, accueillera bientôt la truite fumée.
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DP SaumonTruiteFumes Val[1] Source : IRI – Grande set Moyennes Surfaces – sorties de caisse
[2] Source : Enquête ETF / CSA 2019