À la mi-octobre, les Français étaient déjà 67 % à avoir programmé la consommation du saumon fumé au menu de leurs fêtes de fin d’année 2022 ! Une proportion remarquable, en hausse de + 4 points par rapport à 2019[1], et qui reflète leur enthousiasme pour ce produit de la mer, tout comme pour sa cousine la truite fumée. Les chiffres des ventes le confirment. En magasins, comparés à la dernière année de référence pré-covid – 2019 – tous les indicateurs des achats des ménages ont enregistré des hausses pour les deux poissons, qu’il s’agisse du taux d’acheteurs, des quantités ou de la fréquence d’achat[2]. En 2022, la progression continue. Les ventes des deux produits sont en augmentation de + 4,3 % sur les 12 derniers mois à fin septembre, comparés à la même période de 2019[3]. Il faut dire que le secteur français est à la barre pour répondre aux attentes des consommateurs. En 2021, les 30 entreprises de fumaison du pays ont ainsi augmenté leur production de + 3,6 % en volume vs 2020 et leur offre locale a couvert 70 % de la demande du marché français, contribuant à la souveraineté alimentaire du pays.
À l’écoute des attentes sociétales, ces PME réunies au sein des Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont initié une Charte collective dès 2019 pour garantir l’intégralité de la préparation de leurs produits sur le territoire français ainsi que la gestion des 5 piliers de la responsabilité sociétale de l’activité. Créé pour le saumon fumé, ce référentiel s’est ouvert l’an passé à la truite fumée, au nom de laquelle 6 entreprises se sont déjà engagées. Une démarche qui convainc les consommateurs. Ils sont désormais 80 % à juger que le logo sur le saumon fumé est un gage de qualité, + 6 points par rapport à 2019, et 77 % estiment que sa présence sur les truites fumées serait incitative à l’achat.
Très engagés, les professionnels français de la fumaison poursuivent leur travail au-delà de la Charte du Saumon et de la Truite Fumés en France pour renforcer leurs actions en faveur de ces produits qui multiplient les atouts, que ce soit en matière de praticité, de nutrition, de plaisir. Ils travaillent notamment à renforcer la recyclabilité de leurs emballages et participent aux chantiers sur la future mise en place de l’affichage environnemental.
Fin d’année 2022 : le saumon fumé de la fête !
67 % des Français ont déjà décidé de consommer du saumon fumé pour les fêtes et 21 % se réservent encore le temps d’arbitrer. Ce sont donc potentiellement 88 % des Français qui vont en savourer sur la période de Noël, soit un chiffre identique à la part de consommateurs ! Il faut dire que les Français attribuent une place de choix au saumon fumé pour les fêtes : il s’agit de leur produit de la mer festif préféré (71 %) ! Il n’est donc pas question pour eux de s’en passer cette année, d’autant qu’ils en ont bien besoin pour rompre avec la morosité ambiante. Ils estiment que c’est un produit savoureux (92 %) qui fait plaisir (93 %). De plus, ils lui font confiance en matière de qualités nutritionnelles (87 %) et ils ont raison : le saumon fumé contient d’importantes quantités d’omégas 3 ET de vitamine D.
Les Français conquis par la truite fumée
La truite fumée, qui représentait 7 % du marché des salmonidés fumés en 2005, a désormais atteint les 20 %[4]. Une belle ascension pour celle qui, d’après la première enquête qui vient de lui être consacrée par CSA pour les Entreprises du Traiteur Frais, réunit désormais 68 % de consommateurs français. Même s’ils sont 31 % à avoir déjà envie d’en consommer pour les fêtes de fin d’année 2022, c’est au quotidien qu’ils la préfèrent. 74 % d’entre eux disent en consommer sans occasion particulière. La petite cousine du saumon fumé a en effet tout pour s’intégrer à leurs repas de tous les jours. Ils la décrivent en particulier comme pratique et facile à préparer et à consommer (93 %), riche en oméga 3 (92 %) et en protéines (91 %).
Le savoir-faire des ateliers français plébiscité
Les Français sont de plus en plus nombreux à savoir que la France possède une tradition historique du fumage des saumons fumés : ils sont désormais 44 % à en avoir connaissance, contre 37 % en 2019. Ils sont une majorité à estimer que le saumon fumé préparé sur le territoire est une garantie de traçabilité (55 %) et de sauvegarde des emplois en France (48 %). Ce savoir-faire français est désormais facilement identifiable grâce au logo « Fumé en France » figurant sur les emballages des saumons fumés et bientôt des truites fumées. Un repère bienvenu pour les consommateurs qui sont désormais 81 % à dire que la présence du logo est incitative à l’achat pour le saumon fumé, soit +7 points vs 2019. Son adoption par la truite fumée constitue également une bonne nouvelle puisque 80 % des Français estiment qu’il représenterait une garantie de qualité.
[1] Baromètre Entreprises du Traiteur Frais (ETF) / CSA – octobre 2022. Enquête CSA menée du 10 au 17 octobre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 Français âgés de 18 ans et plus.
[2] Source : Kantar -tous magasins 2021
[3] Source : IRI en Cumul Annuel Mobile à P9 2022 (septembre 2021 à septembre 2022)
[4] Source : ETF / ADEPALE