Le Saumon Fumé vedette des fêtes !

Durant les fêtes de fin d’année, les Français ont envie de se faire plaisir avec des produits savoureux, même dans un contexte difficile. Le saumon et la truite fumés, qui bénéficient d’un bon rapport qualité-prix, leur offrent l’opportunité de profiter d’une délicieuse parenthèse festive pour un prix abordable malgré l’inflation. Les fumeurs ont développé une offre multiple aux prix les plus justes et les distributeurs ont prévu d’importants plans promotionnels.

Ce qu’en disent les Français

Le saumon fumé est parfaitement adapté aux tablées d’exception qu’aiment à partager toutes les générations en fin d’année : 90 % des Français estiment qu’il s’agit d’un produit festif, 88 % qu’il est raffiné et 85 % considèrent qu’il est adapté à toute la famille.

Les Français sont près de 9 sur 10 (88 %) à consommer du saumon fumé et il s’agit de leur produit de la mer préféré pour les fêtes de fin d’année ! En effet, plus de 7 Français sur 10 lui attribuent la première place du podium. Le saumon fumé est donc le n°1 des produits de la mer festifs incontournables de la fin de l’année, devant les huîtres (64 %) et les crustacés (57 %).

La truite fumée est très appréciée des Français qui sont 68 % à déclarer en consommer. 74 % déclarent en consommer sans occasion particulière et 49 % lors d’occasions festives : fêtes de fin d’année, réception d’invités ou autres grandes occasions (anniversaires, etc.) 31 % des Français estiment que la truite fumée est un produit incontournable des fêtes de fin d’année.

Hausse de la consommation globale de saumon et truite fumés en France

En 2022, la consommation globale (domicile + hors domicile)[1] de saumon et de truite fumés a connu une légère hausse en France à +0,7 % par rapport à 2021. La progression est davantage marquée sur 2 ans, à +1,8 % vs 2020. Les truites fumées représentent 18,5 % du marché global en 2022.

En magasins, dans un contexte de fortes tensions et une ambiance morose, les achats des ménages ont bien résisté l’an passé sur la période de Noël et du Nouvel An. Les ventes de saumon fumé en valeur ont ainsi progressé de +8 % en Grandes et Moyennes Surfaces en décembre[2]. Les Français ont ainsi confirmé leur volonté de se faire plaisir. Sa cousine la truite fumée a également vu ses ventes augmenter de +2,2 % en valeur dans le même temps.

La juste quantité pour toutes les envies !

Proposés par les fumeurs en différents formats, de deux tranches jusqu’à seize, le saumon et la truite fumés ont l’avantage de s’adapter au plus juste aux besoins, aux envies et aux budgets des consommateurs. Véritables produits anti-gaspis, ils ne génèrent aucun gâchis en cuisine ni dans l’assiette puisqu’ils se consomment dans leur totalité !

Des repères pour remonter à l’origine des saumons fumés

Pour répondre aux attentes de transparence des consommateurs et à leur envie d’en savoir davantage sur l’origine du saumon fumé, les entreprises de fumage françaises multiplient les offres répondant à des référentiels précis et certaines vont même jusqu’à offrir aux consommateurs la possibilité de remonter jusqu’à la ferme d’élevage du poisson ! 

Le label MSC (Marine Stewardship Council) est ainsi visible sur les saumons d’origine sauvage, garantissant une gestion responsable des ressources marines. Pour les saumons d’élevages, les fumeurs français proposent des saumons issus d’une aquaculture responsable, comme l’ASC (Aquaculture Stewardship Council) ou le Global Gap. Les entreprises élargissent également leurs gammes en proposant des saumons fumés élevés selon les principes de l’aquaculture biologique. Quant au Label Rouge, il est élevé selon un strict cahier des charges et a la particularité de garantir une qualité organoleptique prestigieuse. 

Enfin, afin d’offrir une traçabilité maximale, certains fumeurs français permettent désormais aux consommateurs de découvrir la ferme aquacole dont est issu leur saumon, simplement avec le numéro de lot figurant sur l’emballage.

Plein cap sur de nouveaux horizons

Les entreprises ajoutent de nouvelles origines de saumons fumés à leurs offres pour surprendre les consommateurs en les invitant au voyage. Si le saumon fumé de Norvège reste bien entendu prédominant dans les produits proposés, il figure désormais aux côtés de nouvelles zones géographiques. 

Les saumons fumés d’Irlande, du Pacifique, d’Alaska, d’Islande… sont de plus en plus présents dans les rayons. Des origines plus rares s’invitent également à leurs côtés, c’est notamment le cas cette année du saumon fumé venu du littoral français, de Cherbourg plus précisément.

Une navigation au gré des saveurs

Le saumon fumé offre de multiples saveurs selon son origine, son mode de préparation … Pour accompagner au mieux les consommateurs dans leurs choix, certains fumeurs français ont décidé de proposer des repères sensoriels. Au moment de l’achat, le consommateur n’a plus qu’à se laisser guider par la palette aromatique figurant sur l’emballage pour sélectionner l’intensité gustative de son saumon fumé.

[1] Calcul par solde des flux : production + import – export

[2] Source : Panel IRI en hypers et supermarché à P13