Le Saumon Fumé : des protéines de très bonne valeur nutritionnelle

ok-saumon-festif_7513

En règle générale, les protéines du poisson sont de très bonne valeur nutritionnelle, car elles sont riches en quasiment tous les acides aminés essentiels et sont très bien complétées par les protéines d’origine végétale. Leur digestibilité est également très bonne. Le Saumon Fumé contient environ 20 à 22 g de protéines/100 g (comme la viande) ; en somme, une tranche de saumon fumé de 35 g en apporte près de 7 g, c’est à dire autant qu’un œuf, une tranche de jambon ou un pot de 100 g de fromage blanc. C’est aussi pour cette raison que la chair du Saumon Fumé est rassasiante ; elle est dense et riche au plan nutritionnel. D’ailleurs, il a tout à fait sa place dans les régimes contre l’excès de poids.

BON À SAVOIR

Tous les jours, nous avons besoin de 60 à 80 g de protéines dont idéalement la moitié d’origine animale (viandes, poissons, œufs, produits laitiers) et l’autre moitié d’origine végétale (pains, céréales, féculents, légumes secs, fruits oléagineux). Par la digestion, ces protéines sont découpées et transformées en composants de base – les acides aminés – à partir desquels notre corps va fabriquer ses propres protéines :
de la structure même de nos cellules, à nos hormones, nos enzymes, nos anticorps etc…
Une tranche de saumon fumé apporte 15 à 20% de notre besoin en protéines d’origine animale. C’est donc important !

 

Le Dr Laurence Plumey est médecin-nutritionniste et diététicienne. Elle a enseigné la nutrition pendant 15 ans à l’École de diététique de Paris et pratique au Centre de référence de l’obésité de l’enfant de l’Hôpital Necker – Paris. Elle est également la fondatrice d’EPM Nutrition, école destinée à la formation continue en nutrition des médecins et autres professionnels de santé.

Viadeo Partager