Poke-Bowls, Budda-Bowls… que nous réservent ces mots venus d’ailleurs ?

 Pratiques & tendance, les “Bowls”, coupes, et autres coupelles se mettent à table !

S’il est une forme pratique et usuelle qui a traversé les âges c’est bien celle du bol, en tout cas de cette forme presque parfaite de demi-ballon inversé.

Toutes les fouilles archéologiques entreprises dans le monde entier font émerger de divers sites des tessons dont les formes ne laissent aucun doute, et que les reconstitutions 3.D nous montrent dans leur jolies formes rondes et dodues.

Des coupes, pour quoi faire ? 

A quoi servaient et servent encore ces coupes ? À de multiples usages évidemment : rituels bien sûr et en tout cas à satisfaire aux besoins et gestes du quotidien, tout particulièrement domestiques.

C’est dire si avec nos « bowls » (mot anglo-saxon que nous avons adopté) très en vogue actuellement et, la source n’est pas prête de se tarir, est bien utile lors de nos pauses-repas…

En effet, les ingrédients que l’on y réunit, tous parfaitement équilibrés au plan nutritionnel, font l’objet de grands sujets dans les magazines de cuisine et les blogs comme celui des salades.fr qui nous donnent des multitudes d’informations utiles pour réaliser un « bol » ou mieux une  coupelle pour nos enfants, ce qui permet soit-dit en passant, de leur faire consommer des légumes… mais aussi pour les jeunes femmes préoccupées par leur ligne, sans oublier les adultes au quotidien pressé, et évidemment les seniors.

A noter que ce plat complet par sa composition et son attractivité : couleurs, ingrédients etc… donnera soudain envie de manger à ceux et celles qui n’ont pas très faim.

Bref à force de tentations venues d’ailleurs, au pays de la gastronomie et des arts de la table, nous allons faire comme dans les pays asiatiques et les Iles ne plus manger que dans des coupes et coupelles… certes cette assertion est osée, mais si l’on y réfléchit un peu, pas tant que cela…

AVEC DES BAGUETTES OU UNE FOURCHETTE ?

C’est selon notre aptitude à manier les baguettes, mais gageons que ce sera avec la fourchette, puisque depuis le XVIème siècle elle est entrée peu à peu dans nos habitudes à table

Alors à propos des « bowls » et autres coupelles de salades composées, tant qu’à faire… suivons la tendance du temps, sachant qu’elle sera forcément remplacée par une autre…mais, attention, que nos bols, jattes, écuelles, coupelles soient belles et provoquent un « waouh » de nos invités.

Nous les choisirons donc agréables à regarder, en terre vernissée, en céramique et pourquoi pas céramique d’art ? d’autant plus que pendant nos vacances nous découvrons souvent au détours de nos pérégrinations dans des campagnes retirées, des artisans d’art qui nous proposent des coupelles magnifiques a des prix abordables.

A noter que nos centres porcelainiers : Chantilly, Giens, Limoges, Nevers, Sèvres etc…et les entreprises « made in France » porcelainières comme Pillivuyt à Mehun sur Yevre se sont penchés et se penchent  sur la question et ils ont raison !

Et maintenant quelles coupelles gourmandes allons-nous préparer ?

Déjà notre base sera toujours une belle poignée de salade, et nous avons le choix tant est vaste l’offre qui nous est faite dans la gamme des salades prêtes à l’emploi. Cette base indispensable étant réalisée  nous y ajouterons des protéines : le saumon fumé, chic et très riches en minéraux et vitamines sera disposé dessus, avec des féculents : du riz, des graines de couscous, de quinoa ou de boulgour…des légumes verts avocats, oignons, concombre, fèves, tomates, chou rouge, fenouil… des fruits doux, pomelo,  melon, et bien sur des herbes fraîches persil, aneth, ciboulette, cerfeuil etc… sans oublier quelques petites graines et autres baies, et du poivre du moulin, ou encore une sauce à la crème fraîche…ou citronnée.

A ce stade, dévoilons nos découvertes en matière de bols et coupelles élégantes * :

Photo SoToven / Adocom-RP

Photo SoToven / Adocom-RP

 

 

 

 

 

 

 

 

*céramiques d’art Ara Ozinian

 

MAINTENANT PASSONS A L’INSTANT REPAS, DÉCOUVRONS UNE RECETTE TRÈS ÉQUILIBRÉE, AVEC DU SAUMON FUMÉ EN FRANCE FACILE A RÉALISER :

“Poké-Bowl Saumon Fumé”

Photo SoToven / Adocom-RP