Le saumon fumé source de créativité culinaire

avec-du-saumon-fume-un-joyeux-apero-a-partager-1Si certains apprécient le saumon fumé tout simplement nature, d’autres le savourent avec du pain légèrement toasté, agrémenté d’un peu de beurre et de citron. Le beurre peut être remplacé par de la crème fraîche, le pain par des blinis, … tout est affaire de goût ! Et, pour tous ceux qui ont envie de varier les plaisirs de façon plus audacieuse, le saumon fumé se prête à merveille à toutes sortes de recettes, des plus classiques aux plus originales !

Il s’inscrit ainsi au cœur des très créatifs apéritifs dinatoires, de la tendance de la « street food » ou des pâtisseries salées nouvelle-génération. Facile à mettre en œuvre, le saumon fumé est une source inépuisable de créativité culinaire !

Le saumon fumé s’invite aux apéritifs dinatoires

Les apéritifs dinatoires sont de plus en plus prisés. Ces délicieuses pauses conviviales s’organisent aujourd’hui autour d’amuse-bouche en tous genres ! Ici, le fait-maison a toute sa place pour créer la surprise autour de savoureuses bouchées. Le saumon fumé se prête à merveille à ce jeu, avec une multitude d’idées recettes simples et rapides à réaliser pour épater les convives en deux temps, trois mouvements !

Le saumon fumé permet de réaliser des recettes à la fois simples et sophistiquées : on le retrouve en verrine, en feuilleté, en roulé, en sucette, sur des crackers, des toasts, etc. Des présentations des plus basiques aux plus originales, ce produit de la mer est un invité de choix à savourer autour d’un verre !

Le saumon fumé plonge dans la « Street Food »

Les Français sont fans de « Street Food » : les « Food Trucks » se développent partout en France, revisitant tous les grands classiques de la cuisine de rue. Les plus grands Chefs se sont même approprié certains produits emblématiques comme les burgers pour les revisiter selon les codes de la gastronomie française. Si tout a commencé par ces sandwiches d’outre-Atlantique, désormais, les wraps, les galettes et autres bagels font également fureur !

Au cœur de cette nouvelle tendance de la « Street Food », tout est désormais possible et le saumon fumé y trouve toute sa place, très apprécié pour sa texture onctueuse et ses saveurs incomparables. La sensation de fraîcheur apportée par ce produit de la mer fait fureur dans les recettes, des plus basiques aux plus inédites, s’associant avec goût aux ingrédients les plus « healthy ». Il fait ainsi partie des vedettes d’une nouvelle tendance food liées aux burgers-avocats, où le « bun » est remplacé par deux tranches d’avocat bien mûr !

Le saumon fumé donne sa version des pâtisseries salées

Les nouveaux amateurs de cuisine aiment bousculer les codes de la gastronomie traditionnelle. Ils bouleversent les grands classiques pour mieux se les réapproprier. Aujourd’hui, les pâtisseries sont ainsi déclinées dans des versions salées audacieuses.

Et le saumon fumé a tous les atouts pour se fondre dans cette nouvelle tendance : à la fois simple à mettre en œuvre, facile à associer et délicieux ! On le retrouve ainsi dans des versions nouvelles-générations salées de muffins, madeleines, macarons, éclairs, gaufres,… Le saumon fumé fait le bonheur de tous les inconditionnels de ces pâtisseries non conventionnelles !

Viadeo Partager