Saumon Fumé : une offre qui s’adapte aux nouvelles tendances de consommation

avec-du-saumon-fume-un-joyeux-apero-a-partager-4Les professionnels de la fumaison proposent aujourd’hui une large gamme de produits adaptés aux différentes envies des consommateurs. Ils diversifient les origines de saumons, s’engagent dans des démarches responsables, renouent avec d’anciennes traditions culinaires ou, au contraire, adaptent leurs offres aux nouvelles tendances de consommation,…

Des tranches classiques, de grandes ou mini tailles, en passant par le cœur de filet, jusqu’aux médaillons, lardons, rillettes…, les présentations proposées aux consommateurs sont multiples ! De plus, les professionnels développent également des produits plus élaborés, comme le saumon fumé aromatisé (thym, citron, tomate basilic, aneth, baies …), le carpaccio de saumon fumé, les sashimis de saumon fumé, etc.

Ainsi, de la tranche nature dégustée avec du beurre ou un simple filet de citron, jusqu’aux dés à intégrer dans une salade ou un muffin salé, en passant par les rillettes à savourer sur un cracker : le saumon fumé s’adapte à toutes les tendances culinaires. Il sait répondre aux envies de consommation immédiate, sans préparation particulière, et sait tout autant se combiner à d’autres ingrédients pour créer de délicieuses recettes.

Des saveurs authentiques au goût du jour

Les Marques développent de nouveaux produits pour répondre aux attentes des consommateurs : des fumages traditionnels toujours au goût du jour pour des consommateurs en attente d’authenticité. Les professionnels proposent également des bois de fumage variés et identifiés : bois de hêtre, de chêne, d’aulne, de châtaignier, etc. On trouve aussi dans les rayons des fumages aux intensités différentes : des plus légers magnifiant les notes marines aux plus intenses pour les amateurs de goût fumé prononcé. La présentation du saumon fumé joue également la carte de la tradition, avec des saumons fumés proposés en filets entiers sur peau.

Une pointe d’originalité pour de nouvelles sensations

avril-paques-le-saumon-fume-fete-larrivee-du-printemps-3Pour varier les plaisirs, les Marques utilisent des ingrédients inhabituels pour révéler de nouvelles saveurs ou des formes inédites pour surprendre les plus aguerris. Cette année, les consommateurs découvriront ainsi d’audacieuses associations comme le saumon mariné à la betterave, qui viennent compléter les plus classiques offres aromatisées à l’aneth, aux baies, etc. Ils auront également la surprise de savourer du saumon fumé façon sashimi, du saumon fumé émincé ou du cœur de filet tranché ou non.

Des tranches généreuses pour des instants conviviaux

Adaptées aux fêtes de fin d’année, les très grandes tranches continuent d’être développées par les Marques. Le saumon fumé « grand format » facilite, en effet, le service à l’assiette et permet de magnifier les présentations. Pour les fêtes, les Marques proposent également de grands plateaux.

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Des produits adaptés aux amuse-bouche

Le saumon fumé s’inscrit au cœur des nouvelles tendances liées à l’apéritif, fait d’amuse-bouche originaux et variés. Les Marques proposent de nouveaux produits adaptés à ces moments privilégiés. Verrines, brochettes, toasts, le saumon fumé se prête à toutes nos envies ! On le découvre, en effet, en mini-tranches, tartares et même en rillettes pour nous étonner et nous combler au moment de ces pauses conviviales, buffets de fêtes, cérémonies, mariages, fête des voisins, etc, etc…

 

Des voyages gustatifs avec des saumons de tous horizons

Les Marques ajoutent de nouvelles origines de saumons fumés à leurs offres pour surprendre les consommateurs en les invitant au voyage. Si le saumon fumé de Norvège reste bien entendu prédominant dans les produits proposés, il figure désormais aux côtés de nouvelles zones géographiques. Les saumons fumés d’Irlande, du Pacifique, d’Alaska, d’Écosse, d’Islande… sont désormais de plus en plus présents dans les rayons. Des origines plus rares s’invitent également à leurs côtés comme le saumon venu de France, ou, plus au large, des Iles Féroé, de la Laponie ou encore, cette année, de Sibérie.

Des engagements faciles à repérer

Les Marques informent les consommateurs de leur maîtrise totale de la filière, depuis la sortie de l’eau jusqu’à la fumaison. Les conditionnements fournissent ainsi des informations sur l’origine du saumon sélectionné, les méthodes de transformation choisies, etc. Ils font également apparaître différents labels, écolabels, chartes… fournissant des points de repère facilement identifiables par les consommateurs. En effet, les fabricants s’engagent dans des démarches volontaires visant à apporter des garanties aux consommateurs, par exemple en leur assurant que les saumons fumés sont issus d’élevages responsables, d’une filière maitrisée, qu’ils ont eu une croissance lente en milieu marin, etc.

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