Large succès du Saumon Fumé en France

80% des Saumons Fumés vendus en France issus d’ateliers français

Les ateliers de fumage français ont depuis longtemps développé le fumage du saumon qui remontait les cours d’eaux hexagonaux, en complément du poisson pêché en mer (harengs, maquereaux). Héritier de ce savoir-faire traditionnel, le saumon fumé en France est aujourd’hui préparé dans 28 PME françaises, qui emploient plus de 2 800 collaborateurs. En 2016, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 614 millions d’euros et proposé 80 % du saumon fumé vendu en France, sans compter les produits exportés vers nos voisin européens ou plus lointains.

 

LE MARCHÉ DU SAUMON FUMÉ EN FRANCE :
les consommateurs confirment leur engouement pour le Saumon Fumé en 2016

Les consommateurs français ont confirmé leur fort engouement pour le Saumon Fumé en 2016 : le marché en Grandes et Moyennes Surfaces a en effet réalisé de belles performances, affichant une croissance de +1,9% en valeur sur l’ensemble de l’année, dans un contexte globalement morose pour les produits festifs.

Ces tendances se sont confirmées sur la période des fêtes de fin d’année 2016, qui a affiché une performance de +1,1 % en valeur pour le mois de décembre, avec un pic à +8% sur les 2 dernières semaines, représentant 67% du chiffre d’affaires du mois pour le rayon. Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’il se compare à une année 2015 exceptionnelle qui avait confirmé le retour à la croissance du marché avec une augmentation des ventes en valeur de +5,6%.

(source : Iri)

 

Près de 62 000 tonnes de saumon travaillées en France

(Source : Adepale)

Les ateliers de fumage français ont travaillé 62 000 tonnes de saumon en 2016 (quantités exprimées en équivalent poisson entier).

Les saumons travaillés (poissons entiers frais et filets frais) proviennent à 66 % de Norvège, à 23 % d’Écosse, à 6 % d’Alaska (saumon sauvage) et à 4 % d’Irlande (majoritairement du saumon bio).

 

 

 

Les ETF : représentation des fumeurs français

Le Groupe Saumon et Truite fumés est constitué au sein de l’ETF (Entreprises du Traiteur Frais). Il réunit 11 entreprises et près de 2 800 employés : Aqualande – Delpeyrat – Delpierre – Fjord King – Fumoirs de Saintonge – Guyader L’esprit de la mer – Labeyrie – Le Borvo – Meralliance – Moulin de la Marche – Saumextra. Il représente 82% de la production de saumon fumé en France.

 

 

Viadeo Partager