Le Saumon Fumé: d’importantes quantités de vitamineD

BON À SAVOIR

  • La vitamine D est une vitamine stratégique impliquée dans le bon fonctionnement du système immunitaire, des muscles et dans la solidité osseuse. Le besoin quotidien (ANC) est de 5 µg/jour. Les principales sources potentielles de vitamine D sont les poissons gras, certains laitages enrichis en vitamine D… et l’exposition (mesurée) au soleil qui permet à notre corps de la synthétiser.
  • Pourtant, la moitié ou plus de la population française est en déficit de vitamine D faute de consommation suffisante de poissons gras et d’ensoleillement régulier.
  • Or, il suffit d’une tranche de saumon fumé pour couvrir 15 à 20 % du besoin quotidien en vitamine D !

saumon-printemps8147La vitamine D liposoluble se trouve en quantité importante dans la chair des poissons gras. Le saumon fumé en contient à raison d’environ 4 µg/100g soit une moyenne de 1 à 1,5 µg pour une tranche de saumon fumé de 35 g.
L’Apport Nutritionnel Conseillé en vitamine D étant de 5 µg/jour, une simple tranche de saumon fumé couvre à elle seule 15 à 20 % de cet apport recommandé.

Un atout précieux quand on sait que 80 % de la population adulte présente un déficit en vitamine D (taux sanguin de vitamine D < 30 ng/ml) et près de 43 % a un déficit modéré voire sévère (taux sanguin < 20 ng/ml) (14) – surtout à la fin de l’hiver, au début du printemps, dans les régions peu ensoleillées, chez de populations s’exposant peu au soleil et les populations à peau basanée.

La vitamine D est une vitamine extrêmement importante ; elle facilite l’absorption intestinale du calcium et sa fixation sur la matrice osseuse. Elle est également impliquée dans le fonctionnement normal du système immunitaire et des muscles, dans les processus de division cellulaire et dans le maintien d’une ossature normale. Autrement dit, il vaut mieux ne pas en manquer !

 

Le Dr Laurence Plumey est médecin-nutritionniste et diététicienne. Elle a enseigné la nutrition pendant 15 ans à l’École de diététique de Paris et pratique au Centre de référence de l’obésité de l’enfant de l’Hôpital Necker – Paris. Elle est également la fondatrice d’EPM Nutrition, école destinée à la formation continue en nutrition des médecins et autres professionnels de santé.

Viadeo Partager